TEST - Apple : l'iPad Air 2 au banc d'essai

TEST - Apple : l'iPad Air 2  au banc d'essai
High-tech
DirectLCI
TEST - Quelques jours avant sa commercialisation, metronews a pu tester l'iPad Air 2 et vous livre son verdict. Alors, que vaut vraiment cette nouvelle tablette ?

L'iPad Air 2 d'Apple est la tablette la plus fine du monde. Malgré la concurrence, elle reste encore et toujours LA référence du marché. Mais que vaut le nouveau modèle, l'iPad Air 2 qui doit sortir dans le courant de cette semaine ? Metronews l'a testé pendant quelques jours et vous livre son verdict.

On a aimé

 Une évolution en douceur
C'est la même tablette, mais différente. Cet iPad Air 2 ressemble comme deux gouttes d'eau au modèle précédent, à la différence près de la finesse accrue : 6,1 mm d'épaisseur contre 7,5 auparavant (18 % plus mince). Sur la balance aussi, l'iPad Air 2 a fait une cure d'amaigrissement : 437 g contre 469 g pour le modèle WiFi. Mais, visuellement, les changements sont minimes. Un bouton en moins (celui utilisé pour bloquer l'orientation de l'écran ou couper le son) et une couleur en plus (l'argent, le gris sidéral et désormais le doré). Ceux qui aimaient déjà le look de l'iPad ne seront pas perdus : l'iPad s'améliore par petites touches.

 L'intégration du Touch ID
Un vrai plus qui simplifie la vie. Désormais, comme l'iPhone 5s, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus, la tablette intègre le système Touch ID, qui utilise les empreintes de (ou des utilisateurs) pour remplacer le mot de passe de sécurité de l'appareil mais aussi les mots de passer de certaines applications (de plus en plus vont y passer). Touch ID fonctionne parfaitement et peut enregistrer jusqu'à 5 empreintes (de la même personne ou de personnes différentes). C'est fluide et efficace.

 Une tablette survitaminée
L'iPad Air ne souffrait déjà pas de ralentissements notables mais l'iPad Air 2, avec sa nouvelle puce A8X, passe encore le niveau supérieur. Cela se voit tout particulièrement lors de l'utilisation de jeux gourmands en puissance de calculs et en capacité graphique (jeux de courses de voitures, etc.). Les applications se lancent visiblement plus vite/

 Le nouveau filtre antireflet
Si l'écran en lui-même ne change pas (9,7 pouces de diagonale avec technologie IPS et une résolution de 2 048 x 1 536 pixels à 264 pixels par pouce), l'iPad Air 2 est doté d'un filtre antireflet qui promet une réduction des reflets de 56 %. Si ce nouveau procédé ne saute pas aux yeux de prime abord, il améliore effectivement le regard porté sur l'écran et sa lisibilité. Notamment en plein soleil.

 Un capteur photo amélioré
Si, sur la face avant, rien ne change (un capteur de 1,2 Mpix suffisant pour de la visioconférence et des ies de qualité correcte). A l'arrière, le nouveau capteur de 8 mégapixels est capable de prendre des photos d'une résolution native de 3 264 x 2 448 pixels et de filmer en HD 1080p. A l'usage, l'amélioration est notable, sans pour autant atteindre la qualité de l'iPhone 6 ou de l'iPhone 6 Plus. Mais prendre une photo avec un iPad n'est plus une hérésie. A noter que l'iPad Air 2 intègre de nouvelles fonctionnalités héritées de l'iPhone : photo panoramique, vidéo en accéléré et au ralenti ainsi que les modes rafale et retardateur. 

On n'a pas aimé

 Pas d'écran Retina HD
Dommage que le magnifique écran de l'iPhone 6 (326 pp) et de l'iPhone 6 Plus (401 ppp) n'ait pas été adapté sur l'iPad Air 2 (264 ppp). Celui-ci conserve exactement la même résolution que le modèle précédent. Dommage qu'il faille attendre encore une année pour bénéficier de cette même qualité…

 Peu de changements
Une fois encore, Apple a clairement misé gros sur l'iPhone 6 et se contente de jouer la sécurité avec l'iPad Air 2. Cette tablette évolue par petites touches mais ce n'est certainement dans cette gamme qu'il faut espérer des innovations majeures.

 Un prix élevé
Face à la multiplication des appareils concurrents, la politique d'Apple ne change pas d'un iota : la tablette iPad Air 2 reste chère. Son prix, qui commence à 499 euros pour 16 Go WiFi, grimpe jusqu'à 825 euros pour le modèle WiFi/3G/4G avec 128 Go de stockage. Notre conseil : si vous avez l'occasion, essayer de trouver un proche qui se rend, par exemple, aux Etats-Unis et pourrait vous ramener l'appareil à un prix bien plus raisonnable… (de l'ordre de 20-30 % moins cher).

BILAN
Objectifs remplis pour Apple. L'iPad Air 2 reste très certainement la meilleure tablette du marché. Finition parfaite, design élégant, finesse extrême, puissance incontestable et ergonomie intuitive. Elle n'a que peu de défauts. Mais on ne peu s'empêcher de se dire que la firme californienne a joué la sécurité. "La tablette plaît ? Contentons-nous d'évolutions à la marge tout en en gardant sous le pied", semble s'être dit Apple. Dommage…

En savoir +
- Faut-il acheter l'iPad Air 2 et l'iPad mini 3 ?
-
VIDEO - Prise en main de l'iPad Air 2, le fin du fin
-
Apple a-t-il signé l'arrêt de mort de la carte SIM ?
-
Les photos de l'iPad Air 2 lors de la prise en main après la keynote
-
Notre dossier complet sur l'iPad

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter