Test audio MP3 / WAV : les résultats confirment qu’il est difficile de les distinguer

Test audio MP3 / WAV : les résultats confirment qu’il est difficile de les distinguer
High-tech

AUDIO — Un test mis en ligne par la radio publique américaine montre qu’il est très difficile de faire la différence entre un fichier MP3 de mauvaise qualité et un enregistrement audio non compressé. Un constat qui va à l’encontre des discours marketing du moment.

MISE À JOUR DU 16 JUIN 2015 :

Il y a un mois, NPR (la radio publique américaine) mettait en ligne un test invitant à deviner quel extrait de chanson était enregistré en meilleure qualité. L’auditeur devait alors faire son choix entre trois passages de la même chanson, chacun encodé en MP3 128 kbit/s, MP3 320 kbit/s et WAV (respectivement ce que propose Spotify gratuit, payant et Tidal ou Qobuz).

Un mois plus tard, le site publie les résultats obtenus par ceux qui ont participé et il semble en effet difficile de déterminer la qualité du fichier d’une chanson. Globalement, environ un tiers a choisi le MP3 128, un autre tiers le MP3 320 et le dernier tiers le fichier WAV non compressé (celui de meilleure qualité).


Seulement 1,6 % des participants ont réussi à trouver le fichier WAV sur l’ensemble des six chansons. La majorité (29,7 %) n’a trouvé que deux bonnes réponses sur six. Cela s’explique peut-être par l’équipement des participants. Une bonne moitié a utilisé un casque, tandis que 20 % se sont servis des haut-parleurs de leur appareil, souvent de très mauvaise qualité.

Ce ne sont finalement que 10 % des utilisateurs qui ont réalisé le test via un équipement comprenant un DAC (un convertisseur numérique/analogique). Manifestement le meilleur moyen pour se rendre compte de la perte de certaines fréquence et de l’effet de distorsion introduit par la compression MP3.
 

ARTICLE ORIGINAL DU 4 JUIN 2015 :

Avez-vous l’oreille assez affûtée pour reconnaître la qualité d’un fichier audio ? Certainement pas si l’on en croit ce quiz de la NPR , la radio publique américaine. Le principe est simple : sur une page web, elle vous propose d'écouter trois extraits identiques de six chansons. Un extrait est compressé en MP3 à 128 kbit/s, un autre en MP3 à 320 kbit/s et un dernier est encodé au format WAV, donc sans aucune déperdition de son. A vous de trouver, pour chaque exemple de ce quiz, où se cache le fichier WAV, le plus fidèle au son original de l’enregistrement.

A la rédaction de metronews et auprès de plusieurs personnes de notre entourage qui l’ont testé, le meilleur résultat obtenu était de trois bonnes réponses sur six. Le test a été mené aussi bien avec des enceintes d'ordinateur de base, des casques haut de gamme (à plus de 300 euros), que sur des installations HiFi de haute qualité (amplificateur à lampes couplé à un convertisseur numérique/analogique et des enceintes Cabasse). Résultat : l'oreille humaine moyenne ne décèle aucune différence.

Un argument marketing très utilisé ces derniers mois

De quoi mettre à mal les arguments de beaucoup de constructeurs et services de streaming musicaux (Sony, Qobuz, Tidal…) qui misent beaucoup sur la qualité de leur matériel ou des fichiers proposés à leurs abonnés . Le constructeur japonais se fait ainsi le chantre de cette tendance, grâce notamment à son label “Hi-Res Audio”.

Ce test de la NPR met en fait en évidence les limites de cette stratégie basée sur la qualité audio. La plupart du matériel vendu à des tarifs accessibles (casques, enceintes Bluetooth, etc.) ne permet pas d’entendre de différence entre les fichiers. Sur du matériel plus haut de gamme, la différence ne sautera aux oreilles que si l’on écoute à un volume très élevé. C’est souvent là qu'apparaît la limite du format MP3 qui subit alors une distorsion qui dégrade le son. Vous venez d’économiser 5 000 euros, ne nous remerciez pas.

Faites le test sur le site de la NPR

EN SAVOIR +
>> La musique haute définition, qu'est-ce que c'est exactement ?
>> Musique numérique : 5 conseils pour améliorer la qualité du son
>> Deezer, Spotify, Qobuz, Google Play Musique : quel service de streaming musical choisir ?
>> Tidal : que vaut le service de streaming musical de Jay-Z ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent