TEST - Avec Moxie, prenez votre douche en musique

High-tech
GADGET - Jacob Delafon lance le Moxie, une douche musicale qui intègre un haut-parleur sans fil qu'on connecte en Bluetooth. Parfait pour bien commencer la journée. Et une bonne idée pour un cadeau de Noël décalé.

Avec cette douche musicale, plus d'excuse pour démarrer la journée du mauvais pied. Jacob Delafon lance un nouvel accessoire que les geeks (et les autres) vont adorer : une douche de tête avec haut-parleur intégré. Concrètement, cet appareil - baptisé Moxie - est composé de deux éléments : le pommeau de douche en lui-même (une douche de tête fixe de 130 ou 200 mm de diamètre) et un haut-parleur amovible. Il suffit de se connecter à celui-ci en Bluetooth pour profiter de 7 heures d'écoute (musique, radio…) en continu.

Une installation simple
Le pommeau de tête Moxie est au format standard (G1/2"). Il suffit donc de dévisser l'élément déjà installé sur la colonne de douche et d'y installer la nouvelle douche. Deux minutes et une clé anglaise suffisent.

 Une connexion en Bluetooth
Il ne reste plus ensuite qu'à configurer le haut-parleur sans fil. Pour cela, il suffit d'appuyer sur le petit bouton sur la face avant de l'enceinte pour l'allumer. Une LED bleue clignote, signifiant que l'appareil est en mode d'appairage. Attrapez votre ordinateur, une tablette, un smartphone… et connectez-vous au haut-parleur en Bluetooth. Une fois la liaison établie, vous pouvez diffusez de la musique via ce petit appareil qui se loge au creux de Moxie grâce à une zone aimantée (avantage : ce haut-parleur peut aussi se poser sur un petit socle pour être utilisé en dehors de la douche. Attention : la musique ne se déclenche pas avec la diffusion de l'eau, il faut la gérer manuellement.

 Pro-fi-tez !
Le fait que la musique (ou votre station de radio préférée) provienne directement de la douche permet une écoute bien plus efficace qu’en ayant recours à une enceinte située en dehors de la cabine, quelque part dans la salle de bain, ce qui oblige généralement à mettre le son à fond (sympa pour les autres occupants du logement et les voisins) pour un résultat médiocre (notamment pour la radio). Le son provenant de la source d'eau est bien moins détérioré et évite donc de mettre le volume à fond. Le résultat est particulièrement agréable. Seule obligation, tenir la source de musique à moins de 10 mètres de la douche.

 Mais…
- Manuel : Parmi les petits bémols de ce gadget très fun, il faut penser à lancer la musique ou la radio sur la Moxie avant de se glisser dessous car elle ne s'active pas automatiquement quand on ouvre le robinet. Et il n'y a pas de boutons de gestion du son et/ou de changement de morceau directement sur l'appareil. Il faut donc bien régler sa playlist et le niveau sonore avant de se glisser sous la douche.
- Et la planète ? Pas forcément très écologique : il y a fort à parier qu'on passe plus de temps sous cette douche que sur une autre. Difficile de s'extirper de ce moment agréable le matin avant d'aller au travail. Que ce soit pour aller jusqu'au bout d'un bon morceau ou pour écouter les informations du matin, la douche risque de s'allonger de quelques minutes…
- Le prix : Pour sympa qu'il soit, cet appareil n'est pas donné. Comptez 239 euros pour une douche de tête de 130 mm de diamètre et 360 euros pour le grand format (200 mm). A titre de comparaison, une douche de tête classique de 20 cm de diamètre est vendue environ 260 euros par Jacob Delafon.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter