TEST - Garmin Forerunner 15 : une montre pour bien débuter en course à pied

High-tech

RUNNING - De quelle montre s'équiper quand on veut courir de manière intelligente ? La Forerunner 15 de Garmin semble un bon choix. Metronews vous explique pourquoi.

Combinez une montre de course et un bracelet de fitness et vous obtiendrez la Forerunner 15 de Garmin. Cette montre d'entrée de gamme, vendue à partir de 149 euros, se veut un objet de tous les jours, pas seulement un accessoire de sport. Metronews l'a testée. Verdict.

On a aimé

► Une montre simple d'utilisation
Destinée aux sportifs amateurs, il était important que le menu et les fonctions de la Garmin Forerunner 15 ne soient pas trop complexes. Mission accomplie : elle mesure la vitesse, calcule l’allure et la distance parcourue et propose un suivi de fréquence cardiaque. Contrairement à certains modèles plus avancés (et plus chers), la navigation dans le menu s'est révélée intuitive, même sans s'être plongé dans le mode d'emploi (mais qui le fait ?). Un bon point, complété par une accroche du GPS relativement rapide (en général moins de 2 minutes en pleine ville, avec des immeubles autour). A noter qu'il est également possible d'utiliser cette montre en intérieur (salle de sport) à condition d'acheter un accéléromètre proposé en option.

► Un capteur d'activité intégré
Pour résumer, c'est un bracelet Vivofit intégré dans la montre. Même si, ne nous mentons pas, cette montre à l'aspect sportif ne peut se porter dans toutes les situations, elle est néanmoins relativement compacte pour permettre de la porter au quotidien si on choisit des couleurs discrètes (elle existe en noir mais il est possible de la décliner en dix combinaisons de couleurs différentes). Et cela tombe bien car elle intègre un traqueur d'activités pour compter nombre de bas, évaluer les calories brûlées et atteindre l'objectif quotidien fixé automatiquement par la Garmin Forerunner 15.

► Une interface pour suivre sa progression
Il est possible, après chaque course, de connecter sa montre à l'interface Garmin Connect pour télécharger en ligne ses données. Parfait ensuite pour établir un suivi de ses progressions sur le long terme, pour programmer ses sorties, voire pour mettre en place un plan d'entraînement. Le GPS permet aussi de voir son trajet sur une carte. Utile enfin pour partager ses performances sur les réseaux sociaux ou d'autres amis qui utilisent eux aussi du matériel Garmin.

On n'a pas aimé

► Pas de mode multisports
Cette montre est faite pour la course et rien que pour la course. Bien qu'étanche, elle n'est pas dotée d'un mode natation (pour compter les longueurs) ni d'une option pour le vélo. Dommage : ces options auraient été utiles.

► Pas de Bluetooth
Pour synchroniser la montre, il faut absolument passer par un petit dock de connexion qu'on relie par câble à son ordinateur. Une liaison par Bluetooth, directement à l'appli Garmin proposée sur smartphone aurait été un plus.

► Un design moyen
Si Garmin voulait vraiment qu'on porte cette montre tous les jours pour utiliser la fonction de traqueur d'activité, elle aurait dû peaufiner un peu plus le look de cette montre, d'aspect trop sportif. Dommage.

La Garmin Forerunner 15 est vendue à partir de 149 euros (179 euros avec une ceinture cardiofréquencemètre).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter