TEST - La Fire HD 6 d'Amazon, une excellente tablette autour de 100 euros

TEST - La Fire HD 6 d'Amazon, une excellente tablette autour de 100 euros
High-tech
DirectLCI
TABLETTE - 99 euros avec pub, 114 euros sans. Si vous cherchez une petite tablette bien finie et pas chère, ce nouveau modèle d'Amazon se révèle un très bon choix.

Le haut de gamme du low cost. Voici en une phrase comment on peut résumer la tablette Fire HD 6 d'Amazon , un appareil doté d'un écran de 6 pouces et vendu juste sous la barre des 100 euros (avec publicité) ou à partir de 114 euros. Metronews a testé cette tablette compact et vous livre son verdict.

On a aimé

Une tablette ultra-mobile
Son format de poche fait de cette tablette Fire HD un appareil qu'on transporte partout avec soi et qu'on glisse au fond d'un sac sans que cela ne pèse trop. Si on a connu des appareils plus fins et plus légers (10,7 mm et 290 g) par rapport à la taille de l'écran (6 pouces dans ce cas, soit 15,24 cm de diagonale), cette tablette sait néanmoins se faire oublier au quotidien. Son plastique n'est pas très beau mais il semble au moins suffisamment robuste pour être trimballé un peu partout.

 Des caractéristiques techniques à la hauteur
Pour low-cost que soit cette tablette (8 ou 16 Go de stockage), elle est dotée néanmoins d'un processeur quadricœur (cadencé jusqu'à 1,5 GHz), d'un écran avec un bonne résolution (1280 x 800 pixels soit 252 pixels par pouce) et une autonomie correcte (8 heures en usage mixte) sans être exceptionnel. A l'usage, l'écran est suffisant pour jouer ou regarder des vidéos. En revanche, ne comptez pas trop sur elle pour prendre des photos, elle fait le travail minimum avec une caméra frontale pour de la visioconférence et une caméra arrière de... 2 Mpx (1080p).

 De la couleur
Oubliez les tablettes noires, grises ou blanches. Amazon ose la couleur et cela fait du bien. Cette petite tablette 6 pouces se veut fun et simple d'utilisation. Le site marchand a donc décidé de la décliner dans des couleurs acidulées très sympas. Outre le classique noir et blanc - incontournable -, on peut la choisir en magenta, jaune cédrat ou bleu cobalt. Et ça fait du bien !

 Un magasin sécurisé
La spécificité des tablettes Amazon est que, si elles tournent sous un système d'exploitation propriétaire, elles sont compatibles avec les applications Android. Néanmoins, le site marchand ne permet leur installation que si elles ont été validées par ses services. A ll'instar de ce que pratique Apple dans son App Store, les équipes de l'App-Shop d'Amazon testent les applis une à une, vérifiant leur sécurité (absence de virus ou malware) et leur qualité. Les utilisateurs ont ainsi la garantie d'installer des applications qui fonctionnent et ne sont pas vérolées. En contrepartie, le choix est parfois restreint. Mais suffisant pour un usage familial classique.

On n'a pas aimé

 La pub gênante dans la version à moins de 100 euros
Pour s'offrir cette tablette au meilleur tarif, c'est-à-dire 99 euros, il va falloir en payer le prix au quotidien en supportant la publicité qui s'affiche à tout moment, sur l'écran de veille et en bas de la page d'accueil. Amazon précise le concept : "V ous recevez des offres spéciales personnalisées pour vous [...], notamment des offres sur les accessoires Kindle, ou sur notre catalogue numérique : livres, applis, jeux, MP3 et plus encore." Si ces pubs  n'interrompent pas l'utilisation de la tablette Fire, c'est néanmoins une vraie pollution visuelle. Pour s'en débarrasser, il faudra soit hacker le système d'exploitation, soit payer 15 euros à Amazon.

 Un stockage un peu chiche
Amazon ne propose que deux options de stockage : 8 ou 16 Go, ce qui est peu dès lors que vous décidez d'enregistrer de la musique ou des films sur votre tablette. Surtout, il n'est pas possible d'étendre cette mémoire de base en intégrant une carte mémoire miniSD puisque la Fire HD 6 ne possède pas de port dédié à cet usage.

BILAN
La Fire HD 6 est un très bon choix si vous cherchez une tablette à trimballer partout. Son prix très raisonnable fait que vous n'aurez pas peur de la malmener parfois. C'est aussi une bonne idée pour un cadeau de Noël pour un proche ou votre enfant. Ses apparences robustes, sans pour autant qu'elle soit résistante à tous les chocs, jouent en sa faveur. En revanche, nous vous conseillons de ne pas hésiter à ajouter les 15 euros nécessaires pour se passer des affichages publicitaires, bien trop gênants à la longue.

>> A noter que cette tablette existe aussi en version 7 pouces (139 euros avec pub, 154 euros sans) mais le modèle 6 pouces nous semble le plus intéressant car le plus compact et mobile.

En savoir +
iPad mini 3 : 3 raisons de craquer et 3 raisons de ne pas l'acheter
TEST - La tablette iPad Air 2 d'Apple au banc d'essai
Est-ce le début de la fin des tablettes ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter