TEST - Samsung Galaxy Note10+ : le smartphone qui voit plus grand pour la productivité

High-tech

NOUVEAUTÉ – Sorti fin août, le Galaxy Note10+ de Samsung mise essentiellement sur ses atouts de productivité : une grosse puissance, un grand écran et son éternel stylet connecté S Pen qui continue de le démarquer de la concurrence.

Avec la rentrée, le premier smartphone haut de gamme à se montrer est toujours le Galaxy Note qui se dévoile dans les chaleurs du mois d’août. Et cette année, Samsung a même décidé de faire venir ses "flagships" par deux. Voici donc pour 2019 les Galaxy Note10 et Note10+.

 

Parmi les différences notables entre les deux modèles : la taille de l’écran, les possibilités en photo, le stockage et évidemment l’endurance. Pour ce test, nous avons décidé de nous attarder sur le plus grand des deux modèles. Le Galaxy Note10+ reprend les fondamentaux de la gamme : un appareil grand format (écran Dynamic AMOLED de 6,8 pouces – le plus grand chez Samsung hors Galaxy Fold déplié), un stylet S Pen pour prendre des notes, une bonne autonomie et de la puissance pour la créativité. Le contrat est une nouvelle fois respecté et va même au-delà des habitudes.

Lire aussi

Nouveau design et puissance renforcée

Premier point : le design de l’appareil a été légèrement repensé. Comme les Galaxy S10 sortis au printemps, le Galaxy Note10+ arbore un écran quasiment bord à bord que seul un poinçon en haut vient orner. Il sera suffisant pour déverrouiller votre appareil grâce à la reconnaissance faciale 2D, mais s’avère toujours moins sécurisé que la caméra TrueDepth de l’iPhone XS. Le capteur d’empreinte à ultrasons placé sous l’écran est quant à lui très rapide et plus sûr et fonctionne même avec les doigts mouillés ou avec un manque d’éclairage !

 

Les bords sont ultrafins, ce qui est extrêmement agréable lorsque l’on veut regarder une vidéo en format paysage. La qualité de l’écran est également appréciable et permet de profiter des contenus avec n’importe quel champ de vision, quelle que soit la luminosité.

Le Galaxy Note10+ est élégant avec son châssis en aluminium et son dos en verre plutôt mince (7,9 mm d’épaisseur). Sans une coque, il s’avère tout de même glissant. Gros coup de coeur pour le coloris Argent stellaire avec ses reflets miroir irisés. La bonne surprise, c’est aussi que l’ensemble tient bien en main sans trop peser malgré le gabarit (196 g). On a finalement un écran plus grand, tout en restant dans les dimensions du Galaxy Note9. Il n'est évidemment pas facile de le prendre à une seule main. Mais deux arguments plaident pour lui : l’apport du S Pen (voir plus bas) et les options de la surcouche OneUI (version améliorée d'Android 9) permettent des utilisations/accès aux applis à une main.

A l’intérieur, le Galaxy Note10+ est le plus puissant des smartphones Samsung avec le tout dernier processeur maison Exynos 9825, accompagné de 12 Go de RAM.La batterie assure une excellente autonomie (quasi 2 jours). Les gamers ressentiront cette débauche de puissance avec une amélioration des performances en jeu grâce à Gamebooster, mais aussi à l'optimisation possible des paramètres avec la fonction Game Launcher (notifications discrètes, puissance du smartphone qui privilégie le jeu...).

La photo, toujours le point fort

Au dos de l'appareil, on trouve un appareil photo avec quatre lentilles : une principale de 12 Mpx, un zoom 2x de 12 Mpx, un ultra grand-angle de 123° et un capteur TOF pour ajuster la profondeur de champ et améliorer les portraits. La photo est toujours le point fort d’un smartphone Samsung et le Note10+ ne déroge pas à la règle, même en pleine nuit. Mais on vous conseillera d’utiliser le mode automatique qui ajuste simplement les couleurs et la luminosité avec l’aide de l’optimiseur de scène. 

Côté vidéo, le Galaxy Note10+ dispose de plusieurs fonctions, notamment un mode portrait dédié qui ajoute de la profondeur de champ et floute l’arrière-plan. Il peut filmer en 4K et avec un effet de ralenti jusqu’à 960 images par seconde. Le mode Super Stabilité va plaire aux amateurs de vidéos en action. Et en focalisant sur une personne, la vidéo est aussi capable d’ajuster le son selon la distance à laquelle elle se trouve. En revanche, nous n'avons pas vraiment été convaincus par la fonction de numérisation 3D d’un objet ou d’un visage, plutôt gadget et difficile à trouver dans les menus.

Photo prise avec l'ultra grand-angle du Samsung Galaxy Note10+ (à gauche) et le zoom (à droite)

Le S Pen, l’éternel atout

A l’heure où tous les smartphones ont tendance à se ressembler, à proposer la même chose sur le haut de gamme, le Galaxy Note10+ possède encore un atout dans sa manche pour marquer sa différence : le S Pen. Et Samsung l’a bien compris en octroyant à son stylet connecté des fonctions supplémentaires. 

Plus précis qu’avant et toujours aussi réactif, il ne sert plus seulement à prendre des notes ou à dessiner. Le S Pen peut ainsi désormais servir de télécommande pour la prise de photos à distance avec toute une série de gestes qui font basculer dans les différents modes, zoomer… sans toucher l’appareil. Il peut aussi servir à faire défiler des diapositives lors d’une présentation ou avec certaines applications multimédias. Et avec son autonomie de 10 heures, il y a de quoi voir venir.

Parmi ses autres atouts, le partage de charge, c’est-à-dire la possibilité de recharger par induction au dos un autre smartphone ou un appareil compatible. En le connectant à un écran grâce à un câble HDMI, vous pouvez aussi transformer votre Galaxy Note10+ en ordinateur et afficher son contenu grâce au mode DeX. La nouvelle version supportera, via une appli, de tourner aussi sur un PC Windows ou Mac. Mais l'opération a a tendance à porter un coup à votre batterie, notamment si vous y ajoutez un clavier et une souris sans fil.

 

Du côté des changements, on notera la disparition du port jack pour les écouteurs. Mais Samsung fournit des intra-auriculaires AKG sans fil de très bonne facture.

 

SAMSUNG GALAXY NOTE10+ - Prix : à partir de 1.109 € - Disponible en Argent stellaire (S Pen bleu) et Noir cosmos (S Pen noir) 

Fiche Technique

Ecran Dynamic AMOLED de 6,8 pouces (1440 x 3040) HDR+ avec poinçon et lecteur d’empreinte à ultrasons sous l’écran

Processeur Exynos 9825 gravé en 7 nanomètres

12 Go de mémoire vive RAM

256 Go ou 512 Go de stockage (extensible via le port carte microSD jusqu’à 1 To)

Appareil photo – 4 capteurs au dos : capteur principal de 12 Mpx (f/2.4 ou f/1.5), téléobjectif 2x de 12 Mpx (f/2.1), ultra grand-angle de 16 Mpx (123° - f/2.2), capteur TOF (f/1.4)

Vidéo UltraHD à 60 fps – Ralentis jusqu’à 960 ips (720p)

Caméra selfie à l’avant de 10 Mpx (f/1.7)

Double port SIM

Batterie 4.300 mAh avec chargeur USB-C compatible  charge ultra-rapide 45 W - Partage de charge

Wifi 6 et Bluetooth 5.0

Norme IP68 de résistance à la poussière et à l'eau

Android 9.0 Pie avec surcouche OneUI

Pas de prise jack

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter