Tetris : 30 ans et pas une ride

Publié le 6 juin 2014 à 14h40
Tetris : 30 ans et pas une ride

JEUX VIDÉO – Le mythique jeu de puzzle fête ce 6 juin ses trente ans d'existence. Malgré des centaines de millions d'exemplaires vendus, l'avenir lui promet une carrière à la perspective encore importante.

Sa musique vous a certainement rendu fou. Vous avez sûrement vu des briques s’afficher devant vos yeux au moment de vous endormir. Tetris, considéré par certains puristes comme le meilleur jeu vidéo de l’histoire, fête aujourd’hui ses 30 ans.

Conçu par le Russe Alekseï Pajitnov, le titre est l’un des plus populaires jamais conçu. Vendu à plus de 170 millions d'exemplaires sur plus de 30 plateformes depuis 1984, il a également été téléchargé plus de 425 millions de fois sur les téléphones portables depuis 14 ans. Des chiffres qui prouvent son succès au-delà d'un public fan de jeux vidéo et sa capacité à s'adapter à toutes les plateformes.

De l'URSS à Nintendo

Tetris est surtout intimement lié à la Gameboy de Nintendo. Le jeu de puzzle tournait tout d'abord sous le manteau en URSS, mais c'est finalement l'éditeur japonais qui le popularisera en 1989 en livrant le jeu avec sa nouvelle console portable. Nintendo avait alors compris que son principe se prêtait complètement au nouvel usage de sa console à emporter partout.

Depuis, la marque Tetris s'est déclinée en centaines de produits dérivés. Géré par la Tetris Company, cofondée en 1996 par Henk Rogers et Alekseï Pajitnov, le nom se retrouve aussi bien sur des jeux de société, des mugs, des réveils ou encore des bacs à glaçons. C'est également cette société qui veille à ce que les versions déclinées sur les nouvelles plateformes respectent l'esprit original du jeu. Ubisoft prévoit d'ailleurs d'en commercialiser une version PS4 et Xbox One l'été prochain. De quoi prouver une nouvelle fois l’intemporalité de ce titre mythique.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info