"Tinder Gold" : l'offre payante qui propulse Tinder en tête des applications les plus rentables

"Tinder Gold" : l'offre payante qui propulse Tinder en tête des applications les plus rentables

DirectLCI
RENCONTRES - Tinder a pris la tête du classement des applications les plus rentables, selon la société d'analyse de données App Annie, qui scrute les évolutions de l'Apple Store. Un tour de force de l'application de rencontres rendu possible grâce à sa nouvelle fonctionnalité payante, lancée mardi 29 août 2017.

L'application de rencontres en ligne Tinder est devenue, depuis son lancement en mai 2012, un incontournable. La création d'une fonctionnalité payante baptisée "Tinder Gold", à 4,99 dollars par mois, mardi 29 août est un coup de maître : elle devient la plus rentable sur l'Apple Store, devant Netflix, CandyCrush ou Pokémon Go. 

60% de "matchs" en plus selon la marque

La marque décrit sa nouvelle offre comme un "concierge du swipe" qui vous aiderait à draguer : "Asseyez-vous confortablement, détendez-vous, sirotez votre cocktail et parcourez les profils à votre convenance," se vante-t-elle dans un communiqué. 


Rapellons qu'avec la version gratuite de base, les utilisateurs sont mis en relation que s'ils sont mutuellement intéressés l'un par l'autre. Si vous "swipez" quelqu'un qui est insensible à votre charme, il ne sera jamais au courant : vous êtes donc à l'abri du rateau. Grâce au stratagème "Gold", vous savez désormais tout des personnes qui aiment votre profil Tinder. L'option "Likes You" liste ainsi toutes les personnes qui sont intéressées par vous : il ne vous reste plus qu'à décider si vous voulez les contacter ou pas. 

Modification de la géolocalisation

Avec "Gold", vous pourrez aussi modifier votre géolocalisation, grâce à l'option "Passeport". Vous pourrez donc "matcher" avec des Suédois, tout en restant dans votre canapé à Paris. Avec l'option "Rewind", vous pourrez aussi avoir l'opportunité de changer d'avis, et donc de dire "oui" à un joli minois éliminé trop hâtivement.  Un "Boost" par mois est également offert : votre profil sera mis en avant dans votre localité pendant 30 minutes. 


Des fonctionnalités qui étaient toutefois déjà présentes dès 2015 via l'option "Tinder Plus" (entre 9,99 et 19,99 dollars par mois). Attention pourtant, vous ne pourrez accéder à "Tinder Gold"que si vous avez déjà souscrit à l'option la moins chère de  "Tinder Plus". Le forfait "Gold" vous coûtera en réalité au minimum 14,99 dollars par mois, tout compris.  

Des extras qui ont du bon : selon les chiffres publiés par le groupe, les premiers tests de l'offre "Gold" réalisés en Australie, au Canada, en Argentine et au Mexique sont encourageants. Les utilisateurs "gold" auraient ainsi 60% de "matchs" en plus que les utilisateurs de la version gratuite. 

Un modèle de revenus enfin adéquat

Tout l'enjeu des applications de l'Apple Store est de déterminer la fonctionnalité qui intéressera suffisamment leurs utilisateurs pour sortir leur portefeuille. Dans le cas de Tinder, l'application n'en est pas à son coup d'essai. Avant "Tinder Gold", elle avait essayé plusieurs  options payantes, avec plus ou moins de succès. Mais avec "Gold", la marque semble avoir visé juste : l'amour fait vendre, et les utilisateurs sont prêts à débourser de plus en plus d'argent pour être sûr de le trouver.

En vidéo

Sur Tinder, on peut matcher avec ... le dernier rhinocéros blanc du Nord du monde

La version Android devrait sortir le mois prochain aux Etats-Unis.

Plus d'articles

Sur le même sujet