Tinder note votre "sex-appeal" en toute discrétion

Tinder note votre "sex-appeal" en toute discrétion

AMOUR 2.0 - L'application mobile de rencontre Tinder utilise secrètement vos données afin de vous donner une note de désirabilité. Metronews vous explique comment fonctionne ce système.

Personne ne peut le nier : sur Tinder, comme dans la vie réelle, l'apparence physique joue souvent un rôle crucial. Dans une enquête menée par le site spécialisé Fast Company, le patron de l'application de drague express Sean Rad a reconnu qu'une note de "désirabilité" était attribuée à chaque utilisateur. Le but ? Optimiser les "matches". Plus concrètement, l’application fait en sorte de proposer des personnes jugées séduisantes à d’autres personnes séduisantes, et inversement.

"Elo score", c'est le nom de ce mystérieux système (en référence au classement Elo chez les joueurs d'échecs). Ce dernier repose sur un algorithme "complexe", utilisant de nombreux facteurs pour évaluer votre "désirabilité". "Cela nous a pris deux et demi pour mettre au point cet algorithme", souligne le PDG de Tinder. Car il ne s'appuie "pas uniquement sur le nombre de personnes qui vous likent", ajoute-t-il, sans donner trop de détails pour autant.

Si quelqu'un de bien "noté" like un profil, cela augmente la note de ce dernier !

Lancée il y a deux ans, Tinder a littéralement révolutionné la manière de faire des rencontres, ouvrant la voie à un nouveau phénomène : celui de la drague express. Fini les bals d'antan, dorénavant : on "swipe" (en balayant du doigt des photos de profil pour indiquer son intérêt ou non), avant de "matcher" (lorsque deux personnes s'intéressent mutuellement) et de pouvoir échanger des messages en privé et de fixer, éventuellement, un rencard dans la vraie vie.

L'évaluation de votre désirabilité se base justement sur cet "immense système de votes", précise au site Fast Company Chris Dumler, analyste de données chez Tinder. Bref, chaque fois qu’un utilisateur “like” une personne, ou en rejette une autre, celui-ci indique à l'application que "cette personne est plus désirable qu'une autre personne". Et cela, "sans tenir compte "des motivations qui l'ont poussé à liker". Évidemment, si quelqu'un de bien "noté" like votre profil, cela augmente l'appréciation de ce dernier.

La première agence matrimoniale 2.0

En deux ans, Tinder s'est imposé comme la première agence matrimoniale 2.0. Et les chiffres de fréquentation ont de quoi donner le tournis : plus de 9 milliards de matches ont eu lieu à travers le monde depuis son lancement, et plus 1,5 million de rendez-vous sont fixés chaque semaine. Dans un pays comme la France qui compte pas moins de 18 millions de célibataires, le succès de cette application mobile ne s'est pas fait attendre.

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