Tir à balles nouvelles

Tir à balles nouvelles

JEU VIDÉO – Ils sont n°1 des ventes depuis des années : les jeux de tir avaient une fois encore la vedette au salon E3 de Los Angeles. Mais heureusement avec quelques belles idées pour renouveler le genre.

Doom, l’ancêtre de jeux de tir aussi appelé FPS pour First Person Shooter, fera prochainement son retour. Un titre culte pour tous les joueurs trentenaires dévoilé dans un teaser lors du salon E3 de Los Angeles qui ferme ses portes aujourd’hui. Depuis plus de vingt ans, l’illustre ancêtre des jeux de tir a inspiré des dizaines de titres jusqu’au best-seller Call of Duty dont les ventes se comptent en dizaines de millions. Genre adulé par les fans depuis des années, on aurait pu croire qu’il s’épuiserait. Pourtant, le salon E3 a montré que le FPS parvenait à innover et même à surprendre. Petit aperçu des titres auxquels vous ne manquerez pas de jouer d’ici à la fin d’année.

Mondes ouverts
C’est une nouvelle tendance. Il s’agit de proposer aux joueurs de se promener n’importe où dans le jeu sans réelles contraintes. En 2012, Far Cry 3 avait fait la démonstration de la formule. Sa suite, acclamée par les professionnels de l’E3 devrait encore une fois proposer une expérience dépaysante. Graphismes superbes au menu de cette plongée au cœur de paysages himalayens prévue sur les consoles de nouvelles générations. Ce jeu de tir devrait nous faire voir du pays tout en conservant le ton parfaitement déjanté et un peu trash de la série.
Sortie le 18 novembre sur PS4/Xbox One/PC.

Superproduction en ligne
C’est un jeu pensé « pour être enrichi et décliné sur les 10 prochaines années », confie Pete Parson, le patron de Bungie, le studio en charge de Destiny. Un jeu de tir en ligne qui invite à explorer les planètes du système solaire dans une lutte épique. Il devrait dérouler une histoire digne de La Guerre des étoiles pour une expérience inédite. Il sera disponible en test gratuit mi-juillet.
Sortie le 9 septembre sur PS3/PS4/Xbox 360/Xbox One.

Inspiration science-fiction

Call of Duty ferait presque figure d’ancêtre aujourd’hui. Pour ce onzième (!) volet de la saga baptisé Advanced Warfare, les créateurs américains de Sledgehammer lorgnent donc du côté de la SF pour innover. Résultat : le joueur incarnera un Marines équipé d’un exosquelette comme Tom Cruise dans le récent film Edge of Tomorrow. Bons prodigieux, sauts vertigineux et coups de poing fracassants seront au programme. De la SF qui restera pourtant « totalement réaliste, comme tous les épisodes inspirés des technologies actuelles », confie Glen Schofield, patron du studio. Suffisant pour se renouveler ? Réponse en novembre.
Sortie le 4 novembre sur PS3/PS4/Xbox 360/Xbox One.

Gendarmes et voleurs 2.0
Battlefield abandonne les terrains de guerre classiques avec ce nouvel opus baptisé Hardline. Au menu, une partie de chasse gigantesque entre gendarmes et voleurs dans une Los Angeles reconstituée. Un jeu de tir hollywoodien avec explosions, courses-poursuites de véhicules et fusillades épiques. Une vision ultramoderne du jeu des gendarmes et des voleurs originale et plutôt rafraichissante dans l’univers des jeux de tir.
Sortie le 21 octobre sur PS3/PS4/Xbox 360/Xbox One/PC

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire pour entrer en France étendue à sept nouveaux pays

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.