Titanfall, le jeu incontournable de ce début d'année

Titanfall, le jeu incontournable de ce début d'année

DirectLCI
JEUX VIDEO - Titanfall, c'est bien plus qu'un simple jeu de tirs. Cette espèce de Call of Duty futuriste sous amphétamine est plus fin qu'il n'y paraît de prime abord. Attention les yeux, ça déménage !

Titanfall devrait faire parler de lui. Titre exclusif aux univers Xbox et PC , ce jeu de tir (FPS) est la première réalisation d’un studio américain baptisé Respawn Entertainment. Derrière ce drôle de nom se cache en fait une grande partie de l’équipe qui, il y a quelques années, a donné vie à un certain Call of Duty.

Un gage de qualité qui s’illustre dès les premières minutes de ce jeu explosif et spectaculaire. Dans Titanfall le joueur incarne tour à tour un fantassin doté de super-pouvoirs ou bien un gigantesque robot équipé d’armes destructrices. Show assuré avec ce titre dans lequel les accros de Call of Duty retrouveront rapidement leurs marques et leurs réflexes.

Un jeu spectaculaire et tactique

C’est sans doute ici la marque de fabrique de CoD et par conséquent de Titanfall : une jouabilité remarquable. Quelques minutes suffisent à prendre le jeu en main. Néophytes ou experts, tout le monde peut s’engager dans une partie, véritable shoot d’adrénaline tant l’action est intense.

Pourtant, et malgré sa très grande accessibilité, le jeu va bien au-delà des actuels FPS grâce à ses quinze cartes extrêmement bien pensées qui permettent aux joueurs de déployer une grande variété de tactiques. Oui, Titanfall est bien plus intelligent et subtil qu’il n’y paraît au premier abord. D’autant que ce jeu de tir se joue surtout et avant tout contre des adversaires humains.

Plaisirs connectés

A l’instar de titres plus anciens comme Quake Arena ou Unreal Tournament, Titanfall est un jeu qui se découvre en ligne contre d’autres adversaires. Pour jouer, il faut être connecté. Et aimer se frotter à d’autres joueurs par écran interposé. Pas question de suivre ici un scénario plus ou moins tarabiscoté. Titanfall, c’est avant tout de l’action en ligne autour de combats opposant douze joueurs et leur robot.

Un parti pris qui déroutera sans doute ceux qui aiment les campagnes solo d’un Call of Duty ou d’un Battlefield. Mais qui ravira à coup sûr tous ceux habitués à des joutes en ligne qui découvriront là une toute nouvelle dimension dans l’univers du FPS qui avec ce titre, passe en enfin à la vitesse supérieure. On applaudit.

Un jeu Xbox One, Xbox 360 et PC vendu 70 euros environ.

Plus d'articles