Titanfall : premier test d'un futur hit des jeux vidéo

Titanfall : premier test d'un futur hit des jeux vidéo

DirectLCI
JEUX VIDEO - Metronews a pu s’essayer plus d’un mois avant sa sortie au prochain Titanfall, le nouveau jeu de tir des créateurs de Call of Duty. Attention, ça déménage !

Sans doute s’agit-il du jeu le plus attendu de ce début d’année. Et pour cause : on trouve derrière ce Titanfall (Xbox One, 360 et PC) une grande partie des équipes en charge des derniers Call of Duty. Des équipes qui, il y a quelques mois, on fait sécession pour créer un tout nouveau studio baptisé Respawn Entertainement .

Premier bébé de cette toute nouvelle structure basée du côté de Los Angeles et dirigée par Vince Zampella, Titanfall, jeu de tir nerveux et futuriste. Un FPS (tir à la première personne)  qui réinvente les codes du genre en apportant bon nombre d’innovations. Rien de mieux pour s’en apercevoir que de prendre le jeu en main.

London, l'appel du jeu vidéo

Direction Londres où l’éditeur Electronic Arts organisait la semaine dernière une démonstration du jeu à destination de la presse et de quelques blogueurs européens. Dans un studio spécialement aménagé on découvrait pour cette démonstration 48 postes de jeu alignés en quatre rangées.

Un écran géant, un casque audio haut de gamme, une Xbox One sur laquelle tournait le jeu ainsi enregistreur vidéo pour capturer nos premiers pas dans l’aventure… c'est parti pour quelques heures de test effréné. Des conditions de jeu optimales pour découvrir ce FPS qui nécessite toutefois un petit apprentissage.

Des commandes inédites

Pas question en effet de passer le tutorial, ces séquences de jeu où l’on apprend les commandes de celui-ci. Car Titanfall n’est pas un FPS comme les autres. Mieux vaut apprendre à utiliser ces nouvelles armes futuristes mais aussi, et peut-être surtout, ces robots géants dans lesquels il est possible de grimper à intervalle régulier dans la partie.

C'est une des originalités de Titanfall : le joueur incarne tour à tour un fantassin au sol ou un de ces énormes méchas à la puissance de feu colossale. Sensations fortes garanties. Ajoutez à cela que le fantassin en question peut exécuter des bons prodigieux, devenir invisible ou bien encore de courir sur des parois verticales…

Du Call of Duty ++

Les adeptes de Call of Duty retrouveront néanmoins vite leurs repères grâce à une jouabilité hors pair. Quelques minutes de jeu suffisent pour apprécier ces joutes épiques dans lesquelles 12 joueurs connectés s’affrontent (6 contre 6). C’est aussi une des originalités de ce Titanfall qui se dispense des habituelles et souvent soporifiques campagnes solo des FPS. Titanfall est avant tout un jeu à découvrir en multijoueur dans différents modes de jeu : affrontements classiques, capture de zone ou bien "dernier Titan debout" (on comprend ici le concept au seul intitulé).

Premier constat : les repères tactiques habituels changent ici radicalement. Les nouvelles fonctionnalités de jeu, les nouvelles classes (3 titans différents et 3 classes de combat ont été dévoilés pour le moment), les nouvelles armes et les différents bonus obligeront les pros du genre à reconsidérer leur style de jeu et leurs stratégies. L’action est nerveuse, pour ne pas dire frénétique par moments et dans la peau d'un fantassin ou d'un mécha, avouons que le sentiment de puissance et la jubilation induites sont absolus. Titanfall c’est un peu du Call of Duty saupoudré de Parkour (free running) et de Mechwarrior, le tout sous amphétamine.

Encore bien des questions

Reste que cette démonstration de quelques heures dont vous pouvez découvrir ici en vidéo quelques minutes exclusives pose aussi son lot de questions : y aura-t-il plus de trois classes de soldats et de robots ? Combien y aura-t-il de cartes de jeu (seules deux étaient dévoilées à Londres) ? Les environnements graphiques varieront-ils pour renouveler le plaisir de jeu ?

Combien y aura-t-il au final de modes de jeux ? A quoi ressemblera la version Xbox 360 (réalisée par un autre studio que respawn) qui a ce jour n’a jamais été montrée ? Autant de questions qui trouveront leur réponse le 13 mars prochain, date à laquelle ce Titanfall déferlera en boutiques.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter