Toyota planche sur le prototype d’une voiture volante, et elle n’a rien de futuriste !

High-tech

VOITURES VOLANTES - Le constructeur japonais a rendu public un brevet montrant le prototype d'une voiture capable de déployer des ailes, et de s'envoler grâce à un petit moteur à hélice fixé à l'arrière.

Pendant que Google travaille secrètement à la conception de sa voiture autonome, le constructeur japonais Toyota, lui, imagine la voiture volante de demain. Un brevet déposé il y a deux ans par la marque nippone vient en effet d’obtenir l’aval du Bureau américain des marques et des brevets (Upsto). De quoi bientôt révolutionner le secteur automobile. Pas vraiment...

A en croire ce document , la marque japonaise planche actuellement sur le prototype d’une voiture capable de déployer des ailes et de s’envoler grâce à son petit moteur à hélice, puis de se poser pour rouler comme une voiture classique. L'objectif pour Toyota ? Trouver un dispositif qui permet d'optimiser l’aérodynamisme, et ainsi limiter la consommation de carburant.


Toyota n’est pas le seul constructeur à s’intéresser au concept de voiture volante. Début juin, Larry Page, cofondateur de Google, a personnellement investi 100 millions de dollars dans la start-up Zee.Aero spécialisée dans la conception de voitures volantes.

La pari fou des voitures volantes ?

En 2013, la start-up avait dévoilé un premier prototype tenant à la fois de l'automobile et de l'avion miniature. Équipé d'une dizaine d'hélices, le véhicule tient sur une place de parking. Déçu par les premiers résultats de Zee.Aero, Larry Page a investi l’an dernier dans la start-up concurrente Kitty Hawk .

D'autres entreprises travaillent également à la conception de voitures volantes, comme le modèle TF-X de Terrafugia , qui est annoncé pour l’horizon 2025. Un pari un peu fou à l'heure où les constructeurs automobiles et les géants de l'Internet ont les yeux tournés vers les voitures autonomes.

À LIRE AUSSI
>>  VIDEO - La voiture volante réinventée par une start-up slovaque >> Aeromobil : la voiture volante annoncée pour 2017 

Lire et commenter