Tri sélectif : une IA vous réprimande si vous jetez mal vos détritus

Oscar, le système qui vous aide à bien trier vos déchets
High-tech

TRASH TALK – Une startup canadienne a mis au point Oscar, un système de tri sélectif doué d’intelligence artificielle qui peut vous gronder si vous jetez vos objets dans la mauvaise poubelle.

Mettre de l’intelligence artificielle partout où cela en manque. Cela devient une habitude dans tous les objets du quotidien, avec plus ou moins de réussite. Alors pourquoi pas la poubelle ? Il y a déjà eu la poubelle qui se sort toute seule sur le trottoir. Voici désormais le tri sélectif connecté, comme le dévoile Nvidia sur son blog.

Conçue par la startup canadienne Intuitive AI, Oscar est une intelligence artificielle (IA) basée sur la détection d’images qui doit permettre de faciliter le tri. Cette IA va reconnaître l’objet que vous avez en main, sa nature et vous indiquer dans quel bac le jeter (détritus, carton, verre, aluminium, etc.). Le but d’Oscar est de ne pas "polluer" les différentes matières en les séparant correctement pour accélérer le recyclage. Ses concepteurs, Hassan Murad et Vivek Vyas, expliquent ainsi avoir mis au point "le plus grand ensemble de données sur les déchets au monde". 

Lire aussi

La technologie éduque pour le bien de la planète

Baptisée WasteNet, cette technologie aurait déjà ingurgité plus d’un million d’images, annonce Nvidia qui a conçu le supercalculateur derrière le projet. Cela permet à Oscar d’être capable de détecter l’objet que vous allez jeter en une fraction de seconde alors que, tenu en main, il est souvent majoritairement masqué.

Mais si vous vous trompez, prenez garde ! Oscar, nom donné en hommage au personnage poubelle de Sesame Street, va hausser le ton et vous gronder. "Oscar est une IA grincheuse au sujet des ordures. Il félicite les gens s'ils recyclent correctement et leur crie dessus de manière ludique pour avoir mal agi", prévient Hassan Murad.

Oscar a déjà été installé dans plusieurs villes, centres commerciaux, universités, entreprises ou encore aéroports. Intuitive AI espère, via ce système de recyclage optimisé, mieux éduquer les gens au tri sélectif chez eux ou au bureau en inculquant de bons réflexes. Car l’avantage d’Oscar est de pouvoir s’adapter à n’importe quel système de poubelle standard. Bref, les excuses, c'est terminé !

EN PODCAST

Toute l'info sur

Jusqu'où ira l'intelligence artificielle ?

Tous nos podcasts sont à écouter ici.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent