TV chez LG : du nouveau aussi bien sur le fond que sur la forme

TV chez LG : du nouveau aussi bien sur le fond que sur la forme

DirectLCI
CES 2014 - Le fabricant coréen a annoncé à l'occasion du show de Las Vegas la sortie cette année de plusieurs dizaines de nouveaux téléviseurs. Ultra HD, OLED, incurvés, dotés de WebOS... Il y en aura pour tous les goûts.

Préparez-vous à en prendre plein les yeux. Les constructeurs d'électronique grand public continuent plus que jamais à innover sur le secteur des téléviseurs. L'année 2014 sera à n'en pas douter celle de l'ultra haute définition, ou 4K (un écran avec quatre fois plus de pixels qu'un écran full HD classique). On peut espérer des écrans de ce type, notamment chez LG, à moins de 2000 euros d'ici la fin de l'année.

Mais le coréen sait aussi faire dans l'esbroufe : il a présenté un téléviseur ultra HD à écran incurvé au format 21/9e avec une diagonale de... 105 pouces ! (soit 2,66 mètres de diagonale). Pour le mettre dans votre (très grand) salon, il faudra d'abord faire un chèque de 60 à 80 000 dollars (évaluation car LG n'a pas donné de prix officiel). La douloureuse n'a jamais si bien porté son nom.

De l'OLED, des courbes et WebOS qui s'invite dans les TV

2014 sera aussi celle de la OLED (les pixels gèrent désormais eux-mêmes leur propre lumière et ne sont plus rétroéclairés) mais aussi la multiplication des écrans incurvés qui promettent une meilleure immersivité. Une affirmation qui demande confirmation lors d'un test un peu poussé de ce type de modèle. On peut aussi craindre pour la qualité de l'image lorsqu'un téléspectateur ne se trouve pas exactement face à l'écran mais est légèrement décalé. 

Mais ce qui est sans doute le plus attendu, ce n'est pas tant sur le fond que sur la forme. Surprenant mais pas si incroyable que cela quand on sait que LG annonce l'arrivée de WebOS dans la moitié de ses téléviseurs lancés en 2014. Pour mémoire, WebOS est le système d'exploitation développé par HP à l'origine et qui était destiné à être intégré dans les mobiles, à l'instar d'Android par exemple.

Une interaction plus fluide avec les TV connectées 

Le projet à fait long feu chez HP mais le système d'exploitation a été récupéré par le coréen pour ses téléviseurs. Objectif : rendre les TV connectées réellement simples d'utilisation et instinctives alors qu'aujourd'hui, elles restent encore - chez LG comme ailleurs - plus proches d'une usine à gaz.

A l'aide de la nouvelle télécommande, LG espère ainsi que l'interaction entre la télévision et l'utilisateur soit plus fluide et naturelle. Un pointeur géré par la télécommande permet de naviguer dans des menus plus clairs et très visuels. Encore une fois, il faudra tester cela mais l'ensemble apparaît prometteur.  

Plus d'articles