TV Sony X90C : le fin du fin des téléviseurs 4K

TV Sony X90C : le fin du fin des téléviseurs 4K

TEST HIGH-TECH - Avec ses 4,9 mm d'apaisseur au point le plus fin, ce téléviseur 4K a adopté un look aérien. Et grâce à Android, il se révèle évolutive. Metronews l'a testé.

Avec ses 4,9 mm d'épaisseur sur les bords, la dernière TV 4K de Sony joue la carte de la finesse. Dotée de pieds discrets et élégants mais particulièrement belle lorsqu'elle est accrochée au mur, la Sony X90C - 55 ou 65 pouces - a une particularité supplémentaire : elle tourne sous Android. Metronews l'a installé dans son salon pendant une semaine et vous livre son verdict.

Un design sans fausse note
On ne peut que donner la note maximum au design de cette télévision X90C. Certes elle ne fait pas 4,9 mm d'épaisseur partout (il fallait bien loger la technologie quelque part donc un boîtier plus épais a été placé dans le bas de l'appareil), mais son design particulièrement aérien est bel et bien présent. Qui plus est, si vous ne souhaitez pas l'accrocher au mur (la meilleure option néanmoins pour mettre en valeur sa finesse), elle est fournie avec deux petits pieds latéraux en forme de tréteaux. Discret et efficace.

Deux télécommandes dont une à pavé tactile
En complément d'une télécommande classique, Sony fournit un modèle "One-Flick" compatible avec le système Android qui est intégré dans la TV. Au programme, un pavé tactile et un micro pour pouvoir commander sa TV avec la voix. Nous nous sommes efforcés de n'utiliser que cette télécommande pendant un temps. Il faut avouer que pour certaines tâches (lancer une application, rechercher un film en VOD…), c'est bien pratique et assez ludique. Et son pavé tactile se maîtrise rapidement. En outre, cette télécommande est dotée de touches volume et pour passer d'une chaîne à l'autre. In fine, elle peut très bien servir de télécommande pour tous les jours.

Une Android TV… et les inconvénients qui vont avec
La X90C de Sony embarque des processeurs quadricoeurs et le système Android TV. Cela permet d'installer des applications à loisir (Netflix, YouTube, CanalPlay, Facebook, Twitter, Deezer…) depuis le Gogole Play Store mais aussi de gérer le Google Cast ainsi que le mirroring (affichage sur sa TV de contenus présents sur son téléphone/tablette Android ou sur son ordinateur). A l'usage, le système est relativement convaincant mais il n'est pas sûr que tout le monde y trouve l'utilité. Surtout, lors de l'installation de la TV, nous avons dû subir - il n'y a pas d'autre mot - une mise à jour qui a duré plus d'une heure. Pourtant, la télévision était connectée à un réseau fibré. Espérons que cela ne se produise pas trop souvent.

Une qualité d'image bluffante
Certes, on peut regretter que la X90C ne soit pas une télévision utilisant la technologie OLED (dalle dont chaque pixel s'éclaire lui-même). Sony en est resté au système LED (rétroéclairage). Néanmoins, ce téléviseur ultra HD (quatre fois la qualité HD) est un vrai bonheur pour la rétine. On peut installer l'appareil avec assez peu de recul par rapport à son canapé sans souci, ce qui permet une immersion encore plus intense dans le programme diffusé. Néanmoins, on ne peut que regretter que Sony n'ait pas réussi à produire ce téléviseur en OLED (qui garantit une image de qualité encore supérieure avec notamment des noirs intenses). Au regard de son prix, cela aurait été justifié.
 
BILAN
Vous avez un beau salon et recherchez la télévision qu'il mérite ? Vous avez un budget relativement large ? Vous souhaitez accrocher votre TV au mur ? Vous recherchez une vraie belle qualité d'image et un son qui va avec ? Alors il faudra penser à mettre la X90C de Sony, disponible à partir de 3 199 euros, dans la liste des modèles possibles. La télécommande à pavé tactile est un plus et Android permet d'ajouter un large nombre de fonctionnalité. A condition de supporter aussi les quelques inconvénients du système d'exploitation mobile de Google. Un seul regret : l'absence d'une dalle OLED à ce prix.
 

EN SAVOIR +

>> Focal Sphear : les premiers écouteurs du spécialiste français du son
>> TEST - Amazon : la Kindle Voyage est un must, mais un must qui a un prix
>>
La multiprise Energizer qui se programme en Bluetooth

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

VIDÉO - Vincent de Koh-Lanta : "J’ai déposé l’expression 'I don’t want this' !"

Laëtitia éliminée de Koh-Lanta : "Le plus surprenant, c'est que ça vienne de Lucie"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.