TV, téléphone, ordinateur, console... : les 15 objets high-tech les plus influents de l'histoire

High-tech

TECHNOLOGIE - Le magazine Time a dévoilé son Top 50 des "gadgets les plus influents de tous les temps". Des ordinateurs aux produits de haute technologie, des consoles de jeux vidéo aux objets connectés, ils ont eu un impact décisif sur l'évolution de l'industrie et sur le monde contemporains. Et parmi eux, quelques évidences comme l'iPhone, sacré objet high-tech le plus influent de l'histoire.

Il y eu l'invention du moteur diesel, du cinématographe, de la radio, les premiers téléphones... Autant de choses qui nous paraissent tellement communes aujourd'hui qu'on n'en oublie presque qu'elles ont révolutionné leurs époques. TIME Magazine s'est intéressé à ce qui a bouleversé notre quotidien depuis le début du XXIe siècle. Ces petits gadgets électroniques qui l'ont même envahi et dont nous ne pouvons plus nous passer. Et parmi eux, ces pionniers qui ont changé la face de leur industrie et un peu aussi de notre vie.

Les journalistes du magazine ont donc établi un Top 50 des "gadgets les plus influents de tous les temps" qui ont eu un impact palpable et dont "nous ne pouvons plus nous passer". Si l'on y trouve quelques évidences, bon nombre d'entre eux sont aussi tombés aux oubliettes après avoir été un temps incontournables.

Apple, entreprise la plus influente de tous les temps

Avec des millions et des millions de ventes depuis son intronisation en 2007, sans vraiment de surprise, l'iPhone reste l'appareil le plus influent de tous les temps. L'appareil créé par Steve Jobs a révolutionné le monde de la téléphonie et ouvert l'ère des smartphones. "Le smartphone existait techniquement depuis plusieurs années, mais personne n'avait réussi à le rendre aussi accessible que l''iPhone. (Il) a popularisé l'application mobile, changeant à tout jamais la façon dont nous communiquons, jouons à des jeux, faisant des achats, travaillant et il facilite de nombreuses tâches du quotidien", explique TIME qui n'oublie pas de rappeler l'influence que l'iPhone a aussi eu "sur l'informatique et l'information". Le lancement de l'App Store d'Apple en 2008 a également eu un impact non négligeable tout comme l'iPod (n°9) qui a fait basculer l'écoute de la musique dans une nouvelle dimension.

On savait Apple précurseur et pionnier dans de nombreux domaines, TIME confirme cette tendance en saluant l'ensemble de l'écosystème iOS de la firme de Cupertino avec également l'iPad (n°25) et iBook (n°38). Autre produit emblématique de la maison californienne, l'incontournable Mac se classe troisième (photo).

Si la firme nippone a moins la cote qu'à une époque, Sony classe tout de même deux produits dans le Top 5 : l'écran de télévision Trinitron (n°2 - photo), l'un des premiers en couleur, et le Walkman (4) dont découla ensuite l'idée du laser disc (40) et du baladeur MP3 dans cette volonté de réduire les gabarits et améliorer la qualité. L'ordinateur Model 5150 d'IBM prend la 5e place. Il inaugura en 1981 la gamme de PC de l'ancien géant de l'informatique et reste comme l'ancêtre des ordinateurs personnels avant de disparaître en 1985.

Le modem, le Palm Pilot, l'appareil photo Kodak... des oubliés précurseurs

La grande majorité de ses produits ont souvent été inspirés par d'autres gadgets phare qu'ils ont alors tués en les rendant obsolètes. Sans le Palm Pilot (36) ou le BlackBerry 6210 (24), le GPS de TomTom (22) ou même la Game Boy de Nintendo (16), y aurait-il eu un iPhone ? Les caméras portables de JVC (19), le téléphone Nokia 3210 (34 et de retour en boutique) ou les pagers de Motorola (18) ont également influencé bon nombre de produits dont nous ne pouvons plus nous passer alors que nous avons oublié ceux qui les ont inspirés.

Et il y a aussi ceux qu'on a oubliés. Qui se souvient du Motorola DynaTAC 8000x (37), le premier téléphone portable lancé en 1973 pour 4000 dollars et qui pesait près d'un kilo. De l'appareil photo Polaroid et ses clichés instantanés (27) ou du modem 56K de US Robotics Sportster et son bruit strident qui permit de se connecter à un nouveau monde, Internet (14). De l'appareil photo Brownie que Kodak mit sur le marché en 1900, révolutionnant le monde optique en ne nécessitant plus de trépied (8) ? Au détour du classement, on retient quelques évidences modernes, ces gadgets que l'on connaît tous mais qui n'ont pas (encore ?) investi toutes les maisons comme les Google Glass (n°50) ou le casque de réalité virtuelle Oculus Rift (39), le Segway (48), le drone DJI Phantom (46), le thermostat connecté Nest (44), le bracelet d'activité Fitbit (42)...

Du côté des consoles de jeux vidéo, la Wii (32), première console à avoir invité toute la famille devant la TV, la PlayStation première du nom et la NES lancée par Nintendo en 1983 (15) se taillent un rôle important. Mais elles sont devancées par l'Atari 2600 et ses graphismes en 8-bit, la première expérience de jeux Arcade à la maison avec Space Invaders et Pac-Man en fers de lance.

Le Top 15

1. iPhone d'Apple (2007)

2. Téléviseur Trinitron de Sony (1968)

3. Ordinateur Macintosh d'Apple (1984)

4. Walkman de Sony (1979)

5. Ordinateur Model 5150 d'IBM (1981)

6. Tourne-disque de Victrola (1877)

7. Transistor radio TR-1 de Regency (1954)

8. Appareil photo Brownie de Kodak (1900)

9. iPod d'Apple (2001)

10. Masseur Magic Wand d'Hitachi (fin des années 1960)

11. Calculatrice Pocketronic de Canon (1970)

12. Magnétoscope N1500 VCR de Philips (1972)

13. Console de jeux vidéo Atari 2600 (1977)

14. Modem Sportster 56K de US Robotics (1994)

15. Console de jeux vidéo NES de Nintendo (1983)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter