Twitter : 288 millions d'utilisateurs et un chiffre d'affaires qui double en un an

Twitter : 288 millions d'utilisateurs et un chiffre d'affaires qui double en un an

High-tech
DirectLCI
RÉSEAUX SOCIAUX – Twitter est toujours à la peine par rapport à la concurrence pour augmenter son nombre d'utilisateurs rapidement. Cependant, la société a réussi à doubler son chiffre d'affaires et à réduire ses pertes de 10 %. Un bon signe pour les investisseurs.

Des résultats meilleurs qu'attendus, mais un nombre d'utilisateurs qui plafonne. C'est la conclusion des performances financières de Twitter au dernier trimestre 2014, présentés ce 5 février par Dick Costolo, le directeur général de l'entreprise. Le réseau social a terminé l'année en affichant 288 millions d'utilisateurs actifs, soit une augmentation de seulement 1,4 % sur les trois derniers mois de l'année (+ 4 millions d'utilisateurs).

Cette performance a déçu les analystes qui espéraient 292 millions utilisateurs. Un chiffre estimé en fonction des performances de Twitter sur les neuf premiers mois de l'année. Ainsi, le réseau avait gagné entre 13 et 16 millions d'utilisateurs à chaque trimestre de 2014. Pour justifier ce chiffre, le directeur général a notamment évoqué un bug d'IOS 8 qui lui aurait fait perdre 4 millions d'utilisateurs lors de la mise à jour du système d'exploitation mobile d'Apple.

Convaincre les utilisateurs de s'inscrire et surtout de rester

Des chiffres qui contrastent avec d'autres réseaux sociaux qui progressent rapidement comme Instagram qui vient de dépasser les 300 millions d'utilisateurs . Même sa maison mère, Facebook, qui compte 1,39 milliard d'utilisateurs, a réussi à augmenter ce chiffre de 3 % au dernier trimestre .

Mais selon le site américain The Verge , Dick Costolo aurait envoyé un mémo interne expliquant aux employés de la société que Twitter devait mieux lutter contre le harcèlement qui incitait les victimes à quitter le réseau social. Le réseau s'est également donné l'objectif de transformer plus efficacement les simples visites de consultation sur le site (plus de 500 millions par mois) en réelles inscriptions.

Twitter s'est, en revanche, rassuré du côté des performances financières pures en réduisant sa perte de 10 % par rapport à 2013, à 578 millions de dollars. Si le chiffre peut paraître abyssal pour une société cotée en bourse et qui n'a encore jamais gagné d'argent, il n'inquiète pas outre mesure les investisseurs. Ces derniers se rassurent grâce au chiffre d'affaires qui a doublé en un an à 1,4 milliard de dollars. Pour 2015, Twitter prévoit un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars. De quoi entraîner une augmentation du prix de son titre en bourse, les investisseurs voyant dans ces résultats enfin la route vers de premiers bénéfices.

EN SAVOIR +
>> Facebook : 1,4 milliard de membres, 3 milliards de vidéos vues chaque jour…
>> Instagram : 300 millions d'utilisateurs actifs, des comptes certifiés et un grand ménage
>> Toute l'actualité de Twitter sur
metronews

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter