Twitter : 44 % des comptes n'ont jamais rien publié

Twitter : 44 % des comptes n'ont jamais rien publié

High-tech
DirectLCI
RÉSEAUX SOCIAUX – Près de la moitié des comptes créés sur Twitter n'on jamais tweeté. Un chiffre qui vient renforcer la théorie selon laquelle le site aurait des difficultés à fidéliser ses utilisateurs.

Les utilisateurs de Twitter n'auraient-ils rien à dire ? Selon une étude du site Twopcharts , 44 % des comptes du réseau social n'ont jamais rien publié. Sur les 974 millions existants, plus de 428 millions n'auraient donc jamais écrit un seul tweet.

Les chiffres ne sont pas plus brillants pour les autres utilisateurs. 30 % n'ont envoyé qu'un à dix tweets depuis l'ouverture de leur compte et seulement 13 % plus de 100 tweets. Le ratio est donc très faible en comparaison des volumes globaux du réseau social.

Un "engagement" encore à améliorer

Un comportement qui incite Twitter à communiquer autrement sur ses audiences. Le site revendique ainsi 241 millions d'utilisateurs "actifs", c’est-à-dire connectés au moins une fois par mois. On peut également nuancer ces chiffres par une simple utilisation de veille. On vient voir ce qu'il se passe sur Twitter et y chercher des informations, sans pour autant participer aux débats.

Mais ces utilisateurs-là ne rapportent rien à Twitter, car l'engagement est devenu le mètre étalon de la monétisation des réseaux sociaux. Derrière ce terme se cache la fréquence de connexion, le nombre d'interaction avec les autres utilisateurs et le volume de contenu publié. Ces utilisateurs fidèles sont les plus recherchés par les marques, car supposés plus réceptifs à leurs messages publicitaires.

En manque d'engagement, Twitter tente donc de le renforcer en testant plusieurs solutions. L'une des plus spectaculaires est certainement l'interface repérée sur le profil d'un assistant de la rédaction du site spécialisé Mashable. Très inspirée de Facebook , elle met en avant les publications sous forme d'encadrés, remplaçant ainsi la fameuse "timeline" du site. Une façon d'inciter les gens à participer ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter