Twitter abandonne les "favoris" pour les "cœurs" ;) ou :( ?

Publié le 4 novembre 2015 à 19h41
Twitter abandonne les "favoris" pour les "cœurs" ;) ou :( ?

HAUT LES CŒURS - Jamais la twittosphère n'avait connu un tel boulversement. Depuis le 3 novembre, des petits cœurs rouges ont fait leur appariton sur le réseau social aux 140 caractères, à la place des célèbres petites étoiles jaunes.

C''est une petite révolution qui n'est pas du goût de tout le monde. En annonçant le 3 novembre dernier qu’il transforme son bouton "favori" (symbolisé par l'étoile) en un cœur appelé "like", le réseau social espère ainsi séduire de nouveaux adeptes, comme l'explique le responsable produit de Twitter, Akarshan Kumar : "Nous voulons rendre Twitter plus facile et plus gratifiant à utiliser, et nous savons que l’étoile pouvait dérouter certaines personnes, surtout les nouveaux". Suscitant une vive émotion chez certains twittos.

En réalité, il s'agit avant tout de clarifier le rôle de ce bouton, dont la fonction n'a jamais été tout à fait comprise par les utilisateurs, voire même par Twitter lui-même, dont voici la définition. "Lorsque vous ajoutez un Tweet à vos favoris, vous indiquez à la personne qui en est à l’origine que vous appréciez son Tweet. Le Tweet est alors enregistré et peut être consulté ultérieurement", explique le réseau social. Pas très clair, quoi !

Le "fav" était utilisé le plus souvent comme un "like"

À l’origine, le "favori" a été sans doute pensé pour garder dans un coin, les meilleurs contenus que l’on voit passer dans sa timeline. Le best-of de la journée, en quelque sorte. D'autres Twittos utilisaient, en revanche, les "fav" comme marque-pages, une manière d'archiver, afin de conserver un tweet intéressant avant de pouvoir le lire au calme, une fois de retour chez soi.

Mais pour la majorité des internautes, le "fav" était perçu comme un "like", pour marquer son approbation. Et il faut bien l'admettre : quoi de mieux qu'un joli petit cœur rouge pour exprimer son adhésion. L'avènement du bouton "like" a aussi comme but d'améliorer l'algorithme de Twitter. L'usage du cœur pourrait permettre de faciliter la sélection des meilleurs tweets, et ainsi de faire remonter en haut de la timeline les tweets intéressants, comme le fait déjà Facebook.

320 millions d'utilisateurs actifs dans le monde

En copiant le modèle de Facebook, YouTube et d’Instagram, Twitter veut simplifier son utilisation pour attirer de nouveaux Twittos. Les tweets sont partout, dans les médias, à la télévision et sur les sites d'information. Et pourtant, le grand public n'adhère pas. Pour faire face à la pénurie d'utilisateurs, le réseau social voit son audience stagner depuis déjà plusieurs mois.

Aujourd'hui, il totalise 320 millions d'utilisateurs actifs dans le monde (contre 968 millions d'utilisateurs actifs par jour sur Facebook). Très loin des objectifs affichés trois ans plus tôt, qui prévoyait 400 millions d’utilisateurs avant la fin 2013. Même si depuis le mois de juillet, quatre millions de nouveaux utilisateurs ont rejoint Twitter. Comme le dit l'adage : le cœur a ses raisons ! Alors, attendons de voir. En attendant, voici un petit florilège :


Matthieu DELACHARLERY

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