Twitter lance sa nouvelle version web : découvrez tout ce qui change

High-tech
RÉSEAU SOCIAL - Annoncé de longue date, le Twitter nouveau est arrivé. La firme de Jack Dorsey a officialisé le déploiement, à partir de ce soir et de manière progressive, de la nouvelle version du site internet Twitter.com. Plus rapide et plus ergonomique, il s’adaptera nettement mieux à tous les écrans et toutes les envies. Présentation.

C’est la première grosse révolution du petit oiseau bleu. Plus de 13 ans après son lancement, Twitter fait peau neuve. Dès le mois de janvier, le réseau social avait dévoilé quelques nouveautés pour égayer sa version web (à la fois pour ordinateur et site mobile sur smartphone et tablette) et effectuer quelques tests d'ergonomie. Cette fois, il chamboule davantage les habitudes. "Nous avons réalisé de nombreux tests depuis plusieurs mois, analysé les centaines de milliers retours des utilisateurs pour concevoir ce que nous considérons comme une version qui va mettre davantage les tweets du monde entier en valeur", confie à LCI Patrick Traughber, en charge de la stratégie produit chez Twitter. 


Après avoir revu la chronologie sur mobile et lancé le mode sombre, avoir testé une nouvelle manière de tweeter et de répartir les blocs sur la version web, fait quelques tests de fonctionnalité autour des listes de compte, Twitter bouleverse donc son design. "Nous avons voulu créer un Twitter plus rapide, plus consistant, mais aussi plus familier et proche de l’application mobile," ajoute Patrick Traughber. Résultat : la version web peut désormais s’adapter à la taille de la fenêtre ouverte sur votre ordinateur, à celle de votre écran afin d'avoir toujours un affichage ergonomique avec les raccourcis vers les menus à portée de clic. Mais elle se veut aussi une version plus cohérente avec l’affichage de l’application mobile, "ce qui facilite l’accès aux fonctionnalités préférées et offre plus d’options de personnalisation de son usage".

L’accent est donc mis sur la recherche et le suivi des conversations, l’accès plus simple aux différentes rubriques. Voici les principales nouveautés :


- La barre de tâches passe dans la colonne de gauche : Twitter redessine son affichage en trois colonnes. Si la plus centrale reste dédiée au fil des messages postés, les "Tendances" et "Suggestions" passent à droite. Comme sur l’appli sous le profil de l’utilisateur, la colonne de gauche devient le nouveau menu avec toutes les rubriques les unes au-dessus des autres et leurs icônes. Fini la barre de tâches au-dessus, les Signets, Listes et votre profil sont aussi mieux valorisés dans cette colonne et il est plus facile de passer de l’un à l’autre. Même si vous réduisez la taille de la fenêtre, faisant ainsi disparaître le texte du menu, les icônes resteront apparentes. Le bouton "Tweeter" pour poster un message se situe désormais dans la colonne de gauche. 

La nouvelle version de Twitter.com déployée en juillet 2019

La précédente version de Twitter.com

- #Explorer apparaît : dans la colonne de gauche, un nouveau menu arrive. Il va proposer du contenu pertinent (vidéos, posts, événements en direct, contenus géolocalisés, etc.). 


- Le mode sombre se généralise : comme sur l’application mobile, vous pouvez choisir d’opter pour l’affichage sombre du site depuis les paramètres. Vous pourrez même disposer au choix de deux teintes (bleue ou noire).

- Vous pouvez personnaliser l’affichage de votre Twitter : il est désormais plus facile de choisir la couleur d’apparence de votre version du site, la taille du texte. Vous obtiendrez aussi un contexte avec des informations sur le profil de l’utilisateur lorsque vous passez votre souris dessus.

- La messagerie directe s’améliore : tous les messages envoyés et reçus s’affichent simultanément sur une même page.


- Le multi-compte est pris en charge : seule l’appli proposait l’option jusque-là et, sur la version desktop, il fallait penser à se déconnecter de son premier compte puis à se reconnecter avec un second compte. Twitter.com gère désormais le multi-compte et vous pouvez basculer de l’un à l’autre très facilement et rapidement.

En vidéo

Facebook, Instagram, Twitter... Les chiffres inattendus des réseaux sociaux

En résumé : la nouvelle version web de Twitter est plus fluide dans l'usage, réactive dans les commandes et plus intuitive. Le déploiement commence dès ce lundi soir et durera plusieurs jours. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas le nouveau site immédiatement, il arrive pour tout le monde !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter