Twitter : pourquoi votre nombre d'abonnés est en nette diminution

Twitter : pourquoi votre nombre d'abonnés est en nette diminution

High-tech
DirectLCI
NOUVEAUTÉ - Twitter déploie depuis plusieurs semaines une mise à jour visant à bloquer du réseau social les comptes inactifs, qui ont été préalablement verrouillés par l’entreprise mais qui apparaissaient encore dans le nombre de vos abonnés. Ils en seront désormais retirés. Une nouvelle étape dans la quête de sérénité de la conversation exigée par Jack Dorsey, le patron de Twitter.

La sécurité et la sérénité des conversations. Telles sont les deux exigences réclamées l’an dernier par Jack Dorsey, le patron de Twitter, à tous ses employés, pour toutes les innovations en lien avec le réseau social de mini-messages. Et cela a eu un impact à tous les échelons, dans les réflexions en interne et dans les nouvelles règles éditées par Twitter pour les utilisateurs. Tout doit être fait pour rendre la conversation publique plus saine et sereine sur une plateforme transparente et de confiance. "Nous sommes convaincus que la justesse et la transparence font de Twitter un service plus fiable pour les conversations publiques", souligne Twitter dans un communiqué.

De tous les réseaux sociaux où il est fréquent d’entendre des utilisateurs être harcelés ou insultés dans des échanges initialement anodins, Twitter veut se poser en leader vertueux de l’industrie sur la question de la sûreté de la conversation. Cela a déjà commencé avec le retrait des fameux "œufs" en photo de profil qui servaient surtout de signes de ralliement aux adeptes du "trolling". Twitter va désormais épurer son univers d’autres types de comptes néfastes, c’est-à-dire ceux dont le fonctionnement ne répondait pas aux critères de Twitter et qui ont généralement été verrouillés par l’entreprise. Première conséquence : il n’est pas impossible que votre nombre de "followers" (abonnés) diminue dans les prochains jours.


"Le nombre d'abonnés à un compte est l'une des informations les plus visibles sur Twitter : nous souhaitons vous garantir que ce nombre est fiable et pertinent", explique la firme californienne. "Cette semaine, et partout dans le monde, nous allons retirer ces comptes verrouillés du décompte de vos abonnés." Pour la majorité des utilisateurs de Twitter, cela se résumera à un différentiel de un à quatre abonnés. Pour certains comptes plus importants, le nombre d’abonnés concernés sera évidemment plus conséquent.

Des dizaines de millions de comptes supprimés

Le nombre d’abonnés est la première chose à laquelle les utilisateurs accordent de l’importance et de la crédibilité quand ils veulent suivre un compte. Au fil du temps, Twitter s’est aperçu que cela ne reflétait pas forcément la réalité. En cause : les comptes qui spamment, les trolls et des comptes aux comportements suspects (multiples tweets soudains, mentions à gogo sans retour des intéressés, combinaisons mail-mot de passe impliquées dans un piratage d’un tiers, etc.). Ce sont ces derniers qui ont attiré toute son attention et qui ont pu être verrouillés par le passé. Cela signifie aussi qu’ils ne peuvent ni poster de message, ni liker ou retweeter.


La mise à jour initiée par Twitter devrait concerner près de 6% des comptes, soit quelques dizaines de millions de comptes inactifs qui vont purement et simplement disparaître des compteurs. Le Washington Post avait évoqué cette semaine quelque 70 millions de comptes "suspendus" afin de limiter la propagation des fausses informations, des spams et des contenus haineux. Ils pourraient être compris dans le décompte annoncé. "C'est une étape supplémentaire dans nos efforts pour améliorer Twitter pour tout le monde et s'assurer que tout le monde peut avoir confiance en ses abonnés", résume le réseau social au petit oiseau bleu, qui rappelle que ces comptes n’étaient déjà plus inclus dans les chiffres mensuels d’utilisateurs de Twitter car inactifs depuis plus d’un mois du fait du verrouillage.

A qui sont ces comptes verrouillés ?

Si vous êtes utilisateurs de Twitter, il y a peu de chance que votre compte ait été verrouillé, même si vous n’êtes qu’un simple "visiteur". Pour être comptabilisé parmi les utilisateurs actifs, il suffit de se connecter une fois par mois sans avoir besoin d’une action visible. Les comptes verrouillés sont sensiblement différents des comptes bots qui servent à spammer. Il s’agit de comptes créés par des individus bien réels à des fins malicieuses. Les raisons du verrouillage peuvent aller de liens trompeurs envoyés massivement au fait qu’ils aient été bloqués par un grand nombre d’utilisateurs ou qu’ils ne semblent plus être tenus par leurs créateurs. Les comptes spam sont généralement identifiés rapidement par Twitter qui les bloque tout aussi vite.

Comment faire si mon compte a été verrouillé ?

En cas de verrouillage d’un compte, Twitter informe son propriétaire par une notification afin de vérifier que le compte est toujours tenu correctement. "Nous demandons alors aux comptes concernés de changer leur mot de passe pour les protéger. Jusqu'à ce que nous confirmions que tout fonctionne normalement avec un compte, nous verrouillons ce dernier, cela signifie qu’il ne peut plus tweeter ou voir des publicités," explique Twitter. Si vous êtes malencontreusement concernés, il suffit alors de remplir un formulaire d’appel qui sera réexaminé et votre compte sera possiblement déverrouillé par la suite.

Comment savoir si vos abonnés sont réels ?

Pour savoir si vos followers sur Twitter sont bien réels, il existe des outils efficaces pour passer au crible votre compte.

- Twitteraudit : entrez votre compte et vous allez obtenir le rapport avec un score de santé de vos abonnés sous forme de graphismes.


- StatusPeople : vous connectez votre compte et l’application détecte les faux comptes qui vous suivent en quelques secondes.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter