Twitter rachète Twitpic pour le fermer… mais conserve les photos de ses utilisateurs

High-tech

RÉSEAUX SOCIAUX – Le sort du service d'hébergement de photos est désormais scellé. Après de nombreux rebondissements, il est finalement racheté par Twitter, mais ne permettra pas de publier de nouvelles photos. Les utilisateurs continueront cependant à avoir accès à l'ensemble de leurs anciens clichés.

L'assassin ressuscite sa victime, ou presque. Twitpic a annoncé qu'il sera finalement racheté par Twitter… pour être fermé. Depuis plusieurs mois, le service d'hébergement de photos égrène un feuilleton rocambolesque. Accusé par Twitter d'utiliser un peu trop explicitement sa marque, Twitpic avait précisé qu'il préférait fermer plutôt que de risquer de longues et coûteuses poursuites juridiques.

Le 25 septembre devait donc sonner la mort du service qui était incontournable aux débuts de Twitter. Le réseau social ne permettait alors pas à l'époque d'inclure des photos dans ses tweets. Twitpic avait alors sauté sur l'occasion, en s'y connectant avec ses identifiants Twitter, on pouvait y poster directement ses clichés.

Les photos toujours accessibles, mais les applications mobiles supprimées

Mais à quelques jours de la date fatidique, Twitpic annonçait avoir trouvé des investisseurs pour continuer l'aventure. Avant de tomber de haut après qu'un accord ne soit finalement pas trouvé. Et d'annoncer à nouveau la fermeture du service pour le 25 octobre.

Mais c'est ce jour-là que Twitpic a finalement choisi pour dévoiler qu'il sera finalement racheté par… Twitter . Concrètement ce dernier reprend le nom de domaine et son contenu pour permettre à ses utilisateurs de continuer à gérer leur contenu. On ne pourra toutefois plus ajouter de photo et les applications mobiles ont été retirées des magasins Apple et Android.

Avec cette disparition c'est un pan entier de l'histoire de Twitter qui se ferme. Le service était très populaire auprès de ses premiers utilisateurs. Ne restera de lui qu'une phrase populaire auprès de tous les twittos se vantant de choses diverses et variées dans leurs tweets : "twitpic or it didn't happen !" (publie une photo sur Twitpic ou ça n'est jamais arrivé).

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter