Twitter teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de "censurer" des mots

High-tech

RÉSEAU SOCIAL - Twitter teste actuellement une nouvelle fonctionnalité baptisée "mots en sourdine". Le but ? Lutter contre les abus et la diffusion de contenus choquants sur la plateforme. Dimanche dernier, le réseau social en 140 caractères a activé par erreur son outil, avant de la retirer immédiatement, sans la moindre explication. Son déploiement devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Cachez-moi ce vilain mot que je ne saurais voir ! Le réseau social en 140 caractères teste actuellement une nouvelle fonctionnalité, baptisée "Muted words" (mots en sourdine en bon français), qui permettra bientôt aux utilisateurs de "censurer" des mots, des expressions ou encore des hashtags afin qu’ils n’apparaissent plus sur leur Timeline. En Grande-Bretagne, plusieurs détenteurs de la version iOS de l'application ont rapporté dimanche l’apparition de ce nouvel outil, captures d’écran à l’appui, avant que celui ne disparaisse subitement, sans la moindre explication de la part de Twitter.

A en croire le site The Next Web, qui cite une source bien informée mais anonyme, Twitter aurait activé "accidentellement" sa nouvelle option, qui devrait néanmoins être déployée prochainement sur iOS et sur Android. D'ici la fin de l'année, selon toute vraisemblance. En attendant, en voici un bref aperçu en images :

Comme vous pouvez le voir sur ces captures d’écran, cette nouvelle fonction sera accessible depuis le menu des paramètres de l’appli mobile, en allant dans l’onglet "Notifications". Vous pourrez alors créer votre propre liste de mots et de phrases que vous ne désirez pas voir apparaître sur votre fil d’actualités. On ne voit pas vraiment comment Twitter compte faire pour "mettre en sourdine" les mots que vous aurez indiqués au préalable selon toute vraisemblance, cela concernera les hashtags et les résultats de recherche.

Reste à savoir la date de son déploiement

Dans le but de limiter les abus et d’enrayer le harcèlement sur sa plateforme, Twitter avait déjà introduit, il y a deux ans, une fonctionnalité "mute" qui permettait de bloquer les utilisateurs considérés comme malveillants, en empêchant leurs tweets d’apparaître sur la Timeline. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs bénéficieront d’une aide supplémentaire pour filtrer les contenus dérangeants ou choquants. Reste à savoir la date de son déploiement. 

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter