Twitter fait sa révolution en testant des messages de 280 caractères

Twitter fait sa révolution en testant des messages de 280 caractères

RÉVOLUTION - Le réseau social espère ainsi se relancer. Pour l'heure, seul un petit groupe de personnes expérimente ces tweets deux fois plus longs.

Twitter espère sauver sa peau avec des messages de 280 caractères, soit le double de la limite actuelle de 140 caractères. "Tenter de caser vos pensées en un seul tweet - on est tous passés par là -, c'est pénible", a écrit le groupe sur son blog officiel mardi 26 septembre. "Nous voulons que tout le monde, partout dans le monde, puisse s'exprimer facilement sur Twitter, alors nous faisons quelque chose de nouveau : nous allons essayer une limite plus grande, 280 caractères", explique le réseau social américain, qui précise que cette fonctionnalité n'est pour l'instant réservée qu'à quelques utilisateurs, avant une possible généralisation.

"C'est un petit changement mais un grand pas pour nous. 140, c'était un choix arbitraire fondé sur la limite à 160 caractères des SMS. Je suis fier de voir à quel point les équipes ont été attentives pour régler un vrai problème qu'ont les gens quand ils essaient de tweeter. Et tout en maintenant notre concision, notre rapidité et notre essence !", a tweeté le patron-fondateur Jack Dorsey dans un message en 280 caractères.

Twitter en quête d'annonceurs

L'allongement des tweets ne concerne que les messages en caractères latins, explique le réseau, car c'est surtout en anglais, espagnol, portugais ou français que la limite de 140 caractères semble poser parfois souci aux utilisateurs, contrairement à ceux qui tweetent en japonais, coréen ou chinois. Selon le groupe, 9% des tweets en anglais atteignent 140 caractères (0,4% en japonais) et "la limite de caractères est une importante cause de frustration pour les gens qui tweetent en anglais".

"Lorsque les gens n'ont pas à caser leurs pensées en 140 caractères, et ont même encore de la marge, on voit davantage de gens tweeter", assure le réseau social né en 2006. Attirer plus d'utilisateurs permettrait potentiellement au groupe d'attirer plus d'annonceurs publicitaires et donc de remplir ses caisses. La firme de San Francisco est contrainte de se renouveler en raisons de ses difficultés financières. Elle a encore perdu 116 millions de dollars au second trimestre et le nombre de twittos actifs stagne autour de 330 millions. 

Les utilisateurs de Twitter scandalisés

Pas sûr toutefois que l'idée plaise à ses utilisateurs. Début 2016, l'hypothèse de l'abandon du dogme des 140 caractères avait provoqué une levée de boucliers de certains twittos, craignant que le service perde son âme. "Nous savons qu'il peut y avoir un attachement sentimental aux 140 caractères (...) Mais nous avons essayé (la nouvelle limite) (...) et nous sommes tombés amoureux de cette nouvelle longueur",  tient à se justifier Twitter.  

Certains craignent en effet que Twitter ressemblent de plus en plus à Facebook, quand d'autres estiment que tout l'intérêt de Twitter réside justement dans la concision des 140 caractères. 

Pour se relancer, Twitter mise aussi sur la vidéo, notamment via des événements retransmis en direct.

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