Twitter va repartir en ordre chronologique

Twitter va repartir en ordre chronologique

High-tech
DirectLCI
RÉSEAU SOCIAL – Vous en avez assez de ne plus rien comprendre à votre fil Twitter ? De vous sentir polluer par de vieux messages qui remontent ou bien par les tweets de gens que vous ne connaissez pas ? C'est bientôt fini. Le réseau au petit oiseau bleu a annoncé qu'il allait permettre de revenir à la lecture chronologique des messages.

Des tweets vieux de quelques heures à quelques jours qui remontent subitement dans votre timeline. Des réponses de vos amis qui ont l'air de sortir de nulle part... Depuis 2016 et sa mise en place, le fil Twitter actuellement en vigueur laisse perplexe plus d'un utilisateur. A tel point qu'une poignée d'internautes ont fini par donner de la voix pour s'élever contre cette timeline peu orthodoxe et rapidement incompréhensible.


En réponse, Twitter les a écoutés. Il sera bientôt possible de désactiver l'algorithme actuel qui pense organiser la lisibilité du réseau social pour votre bien. Les "En votre absence", "vous pourriez aimer" de personnes que vous ne suivez pas et autres "Au cas où vous auriez manqué le tweet" d'untel qui polluent parfois votre lecture de Twitter, tout cela serait donc en passe de disparaître. Tout comme la possibilité par défaut d'afficher tout d'abord les meilleurs tweets pour vous (décidés par qui ?).

Dans les prochaines semaines, Twitter va donc déployer la possibilité de choisir entre deux façons de gérer son fil : les tweets les plus pertinents et les tweets en ordre chronologique.

Déjà disponible selon le support

Dès à présent, sur smartphones,  il semble déjà possible de rebasculer vers le fil chronologique depuis les paramètres. Pour ce faire, allez dans les Paramètres/Réglages et Confidentialité/Préférences relatives au contenu : vous désactivez ensuite "Afficher les meilleurs Tweets en premier".


Cela a pour conséquence de vous débarrasser des suggestions pour retrouver la clarté du fil initial. A l'époque, pas de suggestions, pas d'algorithme vous montrant ce qui était "bon" pour vous et qui devait vous intéresser. Puis en 2016, tout s'est donc dégradé lorsque Twitter a commencé à vouloir afficher "les meilleurs tweets en premier", vous en recommander d'autres de contacts inconnus ou non suivis.

En vidéo

ARCHIVES - En mars 2017, Twitter autorisait les 280 signes par message

A en croire Twitter, de nombreux utilisateurs seraient pourtant plutôt favorables à ce tri via l'algorithme. Mais le réseau social a donc voulu aussi satisfaire les autres, même minoritaires, qui préfèrent l'ordre chronologique d'apparition des mini-messages. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter