Twitter veut permettre à ses utilisateurs d’écrire plus long

Twitter veut permettre à ses utilisateurs d’écrire plus long
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RESEAU SOCIAL – Bientôt la fin des histoires… en 140 caractères ? Selon l’agence Bloomberg, le réseau social Twitter devrait bientôt permettre à ses utilisateurs d’écrire des messages plus longs, sans pour autant faire de révolution. Explications.

C’est sans doute un choix de cœur, plus que de raison. L’histoire de ne pas trop froisser ses aficionados et autres irréductibles du réseau social, tout en essayant de séduire de nouveaux membres. D’ici moins d’un mois, les photos et liens inclus dans un tweet ne devraient plus être comptabilités dans les 140 caractères, a révélé ce lundi l’agence Bloomberg.

Jusqu’à présent, le simple ajout d’une URL, d’une image ou d’un GIF occupe à chaque fois pas moins de 23 caractères !  Contactée par Bloomberg , la direction de Twitter n'a pas confirmé cette information. Mais déjà, depuis août 2015, les messages privés ne sont plus limités à 140 signes.

Ouf ! Les "10.000 signes" aux calendes grecques…

Depuis un peu plus d'un mois, une nouvelle fonction destinée aux malvoyants permet d'ajouter des descriptions de 420 signes sur chaque image. Le pire semble toutefois avoir été évité. Début janvier, le site spécialisé Re/code révélait que la limite des publications pourrait être poussée jusqu'à 10.000 signes.

Mais cette annonce a suscité une vive opposition de la part des utilisateurs qui, sous le hashtag #RIPTwitter, ont exprimé leur attachement aux messages courts. Pour éteindre la polémique, Jack Dorsey avait tenté d’éteindre le feu. En citant comme exemple les utilisateurs qui font des captures d'écran de texte, il avait laissé entendre que des textes plus longs pourraient être publiés.

Une évolution progressive vers un Facebook bis

L’objectif ? Élargir la clientèle de la plateforme, en attirant le grand public, ainsi que les annonceurs désireux de passer des messages publicitaires, comme l’expliquait en janvier dernier à metronews Cyrille Frank, spécialiste des médias et auteur du blog Mediaculture :

EN SAVOIR + >>  Pourquoi Twitter s'apprête à assouplir la limite des 140 caractères

"Twitter a essuyé des pertes à hauteur de 130 millions de dollars au cours des trois premiers trimestres de 2015 (et sa base d'utilisateurs plafonne autour des 300 millions, Or le fait de s'exprimer court est loin d'être aisé pour M. Tout le monde, il fallait donc changer la règle pour ouvrir le jeu au grand public." D'où son évolution progressive vers un Facebook bis…

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