Twitter vous permet désormais de cacher les commentaires désagréables à vos messages

Twitter vous permet désormais de cacher les commentaires désagréables à vos messages
High-tech

CONTRÔLE – Pour assainir la conversation sur sa plateforme, Twitter a lancé une nouvelle fonction qui permet de masquer certaines réponses à ses tweets. Conversation qui dérive, troll, textes véhéments, le réseau social vous permet désormais de choisir les messages qui s’affichent sans avoir besoin de supprimer l’auteur ou ses réponses.

Souvent pointé du doigt pour le déferlement de haine et d’insultes que peuvent générer certains de ses utilisateurs, Twitter prend les choses en main pour rendre les conversations plus agréables. Après avoir pu masquer les abonnés sans qu’ils ne le sachent ou laisser la possibilité de sélectionner certains mots-clés pour ne pas faire apparaître les messages dans son fil, le réseau de Jack Dorsey permet désormais de cacher les réponses indésirables.

Un tweet anodin qui dérive au fil des réponses en débat politique et échanges d’insultes : c’est arrivé à tous les twittos qui ont vu leur propos initial détourné et le ton monter dans la discussion. Pour reprendre le contrôle sur la conversation, Twitter a déployé une nouvelle fonction pour masquer certaines réponses à vos tweets. "Tout le monde devrait se sentir en sécurité et à l'aise en parlant sur Twitter", explique Suzanne Xie, chargée des produits dans un post sur le blog Twitter. "Pour ce faire, nous devons changer la manière dont les conversations se déroulent sur notre plateforme". Et cela passe donc par une reprise en main des échanges par les utilisateurs eux-mêmes.

Comment procéder ? Assez simplement. Chaque internaute pourra cacher les réponses qui ne lui plaisent pas, ainsi que les autres messages auxquels elles donneront lieu à leur suite, en cliquant sur la flèche située juste à côté du tweet-réponse et en choisissant "Masquer la réponse" (cela fonctionne à la fois si vous êtes l'auteur du message original ou si vous n'avez fait que répondre à un message d'un autre utilisateur). Tous les tweets masqués apparaissent ensuite dans un sous-menu à part et vous pouvez opter à tout moment pour les faire réapparaître en les débloquant. 

Mais pas question de censure pour autant. Les autres utilisateurs de Twitter pourront continuer de voir les messages et échanger avec les auteurs des tweets indésirables. Ils auront connaissance de la situation via l’icône grise à côté du message ou en cliquant sur la flèche à côté du message qu'ils lisent.

Testée depuis septembre au Japon et aux Etats-Unis, la fonctionnalité est désormais disponible pour tous les utilisateurs de la plateforme sur l’application mobile (iOS et Android), sur la version Twitter.com et Twitter Lite.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter