U2 s'excuse pour avoir poussé son album à tous les utilisateurs iTunes

High-tech
MUSIQUE – Dans une vidéo publiée sur Facebook, le chanteur du groupe s'est excusé d'avoir offert son album à l'ensemble des utilisateurs d'iTunes. Certains d'entre eux s'étaient plaints de trouver le disque dans leur discothèque sans jamais l'avoir demandé.

U2 s'excuse. Non pas pour son virage musical douteux depuis la fin des années 90, mais pour son partenariat avec Apple. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook , le groupe a présenté ses excuses pour avoir poussé son dernier album dans les bibliothèques de chacun des 500 millions d'utilisateurs iTunes .

"Je suis désolé de ça", répond Bono à la question d'un fan. "C'était une belle idée […], un peu de mégalomanie, une touche de générosité, une goutte d'autopromotion et une peur profonde que ces chansons dans lesquelles nous avons mis nos vies ces dernières années ne puissent pas être entendues", ajoute le chanteur.

Une opération contre-productive ?

L'annonce avait été faite début septembre aux côtés de Tim Cook, lors de la keynote de présentation de l'iPhone 6. Devant le mécontentement de certains de ses clients, Apple avait finalement publié un outil pour supprimer l'album d'iTunes . Distribué gratuitement jusqu'à présent, le disque est désormais vendu au prix de 9,99 euros depuis le 13 octobre dernier.

La manœuvre marketing était une grande première dans l'histoire de l'industrie musicale. Offrir un album de manière aussi massive n'avait jamais été réalisé. Une campagne qu'Apple avait payée à prix d'or. Si le chiffre n'est pas officiel, plusieurs rumeurs indiquaient que la société avait versé au groupe irlandais 100 millions de dollars . Une très bonne opération financière pour Bono et ses comparses, mais beaucoup moins efficace en termes d'image pour la marque et le groupe. Faute avouée à moitié pardonnée.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter