Ubeam recharge un smartphone à distance avec des ultrasons

TECHNOLOGIE – La société Ubeam est capable de générer de l'électricité à distance en utilisant des ondes sonores.
Recharger la batterie d'un smartphone avec un système sans fil, c'est génial. Aujourd'hui, on utilise une technologie" à induction" : il suffit de poser le téléphone sur un chargeur ou un appareil à induction pour démarrer la recharge, plus besoin de s’embêter avec un câble. Mais il faut un contact (ou un très faible espace) entre le smartphone et le chargeur.
Sans fil et à distance
L'idéal, ce serait de pouvoir recharger la batterie d'un mobile sans utiliser de câble, mais également à distance. C'est exactement ce que fait la jeune société Ubeam , en passe d'inventer le "Wifi de l'électricité". Ubeam a en effet développé un chargeur qui émet des ultra-sons, qui vont créer des vibrations dans le téléphone, qui vont générer à leur tour de l'électricité.
Ce système permettrait alors de continuer une conversation en se déplaçant, tout en rechargeant son smartphone. Pour l'instant, le chargeur est encore un prototype, mais Ubeam prévoit une commercialisation dans 48 mois. Un système qui pourrait, en principe, être étendu à tous les appareils électriques.
Sur le même sujet
Coup d'accélérateur pour la charge sans fil
Recharge sans fil : sale temps pour les câbles
Astuce geek : comment recharger son smartphone plus rapidement
L'ASTUCE GEEK - Faut-il laisser son smartphone branché à son chargeur toute la nuit ?
Fini les chargeurs traditionnels pour les smartphones, place au chargement à induction
L’iPhone X pourra se recharger par induction : de quoi s'agit-il ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex
Qui pourra rouvrir en mai ? Les certitudes et les inconnues du calendrier du déconfinement
Deux jeunes retrouvés morts après être partis en randonnée au Piton de la Fournaise
Minute par minute, comment suivre le décollage de Thomas Pesquet à bord de SpaceX
"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit