Un DVD acheté, sa version numérique offerte : Carrefour lance son service de VOD, Nolim Films

Un DVD acheté, sa version numérique offerte : Carrefour lance son service de VOD, Nolim Films
High-tech

VIDÉO À LA DEMANDE – Après les livres numériques, Carrefour se lance dans la VOD. Sa plateforme Nolim Films permet d'acheter et louer des films et séries. Mais pas question d'abonnement pour le moment, contrairement à ce que propose Netflix.

La vidéo à la demande fait des envieux. En plus des acteurs historiques (CanalPlay, Vidéo Futur ou Netflix), nombreuses sont les marques qui veulent capter ce marché "loin d'être mature", selon Jérôme Soulet, directeur des nouveaux médias chez Gaumont. C'est cette observation qui a poussé Carrefour à se lancer dans le grand bain.

Déclinaison de son offre de livres numériques du même nom, Nolim Films est disponible dès ce 27 janvier "aussi bien sur télévision, tablette, smartphone et ordinateur, quelle que soit leur marque", explique Emmanuel Rochedix, directeur de l'offre culturelle de Carrefour France. "Nous proposons au lancement environ 3 000 films et séries et nous en ajouterons des dizaines tous les jours", détaille-t-il.

Des prix équivalents à la concurrence

Fidèle à l'image qu'il souhaite se donner, Carrefour promet des prix raisonnables, "à partir de 1,99 euro pour la location et 4,99 euros pour l'achat". Ces prix concernent en réalité les films anciens, du côté des nouveautés, metronews a plutôt constaté des prix équivalents à ceux de la concurrence. Le blockbuster Gravity est ainsi vendu 9,99 euros en SD et 11,99 euros en HD.

Mais l'objectif principal de Carrefour est de faire converger les supports physiques et dématérialisés. Pour cela, le distributeur va s'appuyer sur la solution UltraViolet , mis en place pr un consortium de majors du cinéma américain et de différents constructeurs. "Quand nos clients achèteront un DVD ou un Blu-ray dans nos magasins, un coupon inclus dans la boîte leur permettra de télécharger gratuitement et sans surcoût une copie numérique du film sur Nolim Films", dévoile Emmanuel Rochedix. Pour l'instant ce sont 475 films différents qui sont concernés par cette offre.

Enfin Carrefour est en discussion avec les opérateurs du marché pour inclure directement son offre au sein des box. Pour l'instant, le service Nolim Films n'est en effet disponible qu'en version web, il faut donc se connecter directement au site pour l'utiliser, il faut donc disposer obligatoirement d'une télévision connectée. Même chose sur iOS : il faudra faire son achat d'abord sur le site pour pouvoir visionner ensuite son film via l'application Nolim ; une manière de contourner le système d'achat d'Apple. Seule l'application Android permettra d'acheter directement un film. Une expérience qui méritera d'être unifié pour rendre les choses un peu plus simples.

EN SAVOIR +
>> A quoi va bien pouvoir servir le catalogue VOD de l'Hadopi ?
>> Spideo : la recommandation de VOD concurrente de Netflix
>> L'actualité de Netflix sur
metronews

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent