Un labo torture les smarphones et les plus robustes sont... les moins chers !

Un labo torture les smarphones et les plus robustes sont... les moins chers !
High-tech

VITRE CASSÉ - Un laboratoire américain a soumis cinq smartphones à des séances de torture pour savoir si leur prix corespondait à leur solidité en cas de chute, d'immersion ou de torsion. Et bien contre toute attente, les smartphones d'entrée de gamme ont beaucoup mieux résisté que les cadors de la catégorie.

Un écran totalement "incassable, tout le monde en a rêvé un jour. Et bien c'est justement ce que promet le Moto X Force, le dernier né des smartphones de la marque Motorola. Le fabriquant va même encore plus loin, puisqu'il propose aussi une garantie de quatre ans contre la casse et les fissures (à l'exception des rayures). Cela justifie sans doute son prix élevé : pas moins de 699 euros ! Pour autant, la résistance d'un smartphone dépend-t-elle vraiment de son prix ?

Le laboratoire Square Trade, spécialiste de l'assurance pour smartphone, s'est justement posé la question. Pour cela, vous l'imaginez bien, ils ont infligé une véritable séance de torture à cinq smartphones : l'iPhone 6s d'Apple (749 euros), le Motoral X Pure (499 euros), le Huawei P8 lite (229 euros), le Xperia E4 de Sony (99 euros) et enfin le Microsoft Lumia 640 (169 euros). Chacun d'entre eux a été jeté au sol, tordu et immergé dans une bassine d'eau.

L'Xperia E4 de Sony le plus fort au test du "waterboarding"

Bilan des opérations : le Moto X Pure Edition, le plus grand et le plus cher des téléphones testés derrière l’iPhone 6s, s’est révélé être le moins résistant de tous. Tandis que le Lumia 640, l’un des appareils testés les moins chers, s’est avéré, lui, bien plus résistant. A la même hauteur que l'iPhone 6s, alors que ce dernier affiche un prix quatre fois plus élevé. Au cours du test, l'Xperia E4 et le Lumia 640 ont survécu à un waterboarding (torture par l'eau) de 10 minutes, sans trop de dégâts.


Les Français sont maladroits avec leur téléphone

Un noyé, cependant, est à déclarer : il s'agit du P8 lite. Ce sont d'abord les enceintes qui ont rendu l'âme, au bout de quelques secondes seulement, suivies, cinq minutes plus tard, de l'antenne, rapporte le compte-rendu de l'étude. Du côté des chutes (en coin et de face), l'iPhone 6s d'Apple arrive bon dernier, alors que le Huawei P8 Lite s'en est, lui, très bien sorti. Mais l'iPhone 6s se rattrape toutefois lors du test de torsion, puisqu'il arrive largement en tête.

Un français sur cinq a du remplacer son téléphone au cours des cinq dernières années en raison d'une casse, après s'être assis dessus par exemple (24%), l'avoir fait tomber dans les toilettes (8%) ou après avoir renversé un verre d'eau (6%) dessus, relève un sondage mené par Lightspeed, réalisé fin 2014.

À LIRE AUSSI
>> Apple veut rendre l'Iphone 7 totalement étanche grâce à un matériau intelligent
>> Achat de Noël : où payer moins cher les meilleurs smartphones de 2015 ?
>> Pourquoi vous devez arrêter de charger votre téléphone la nuit

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attentat de Conflans : "L'islam radical s'est infiltré au cœur même de notre société de tolérance et de liberté"

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

EN DIRECT - Covid-19 en Ile-de-France : en réanimation, "les chiffres montent très vite, trop vite"

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent