Un leader du Bitcoin s'évapore dans la nature

Un leader du Bitcoin s'évapore dans la nature

ECONOMIE - La plateforme d'échanges de monnaie virtuelle MtGox a soudainement disparu, laissant ses clients sur le carreau.

Non, il ne s'agit pas d'un tour de magie. Pourtant, la disparition du jour au lendemain de MtGox fait penser à un tour de passe-passe. Pour rappel, MtGox, basée au Japon, est l'une des plus importantes plateformes d'échanges de Bitcoins au monde. Elle sert notamment à transformer cette monnaie virtuelle en argent sonnant et trébuchant.

Mais voilà, depuis hier, la page d'accueil de MtGox affiche… Rien. Si ce n'est un petit message laconique "Chers clients, MtGox. À la lumière des récents articles de presse et des répercussions potentielles sur les opérations de MtGox et le marché, la décision a été prise de fermer toutes les transactions pour le moment, afin de protéger le site et nos utilisateurs. Nous surveillerons de près la situation et réagirons en conséquence."

744.000 Bitcoins dérobés

Dès lundi, le patron de MtGox, Mark Karpeles, avait précipitamment quitté la Bitcoin Foundation. Il est aujourd'hui introuvable, et ne se serait pas rendu à son appartement de Tokyo depuis plusieurs jours (boîte aux lettres pleine). Et avec la fermeture soudaine de la plateforme, les risques de tout perdre pour les clients de MtGox sont grands, les autorités japonaises prevenant qu'elles ne peuvent rien faire .

Pourtant, Mark Karpeles "n'est pas partie avec la caisse". Il aurait tout simplement déposé le bilan . Pourquoi ? Parce qu'il se serait fait dérober près de 744.000 Bitcoins , soit 6 % des Bitcoins en circulation dans le monde, d'une valeur d'environ 380 millions de dollars actuellement. Comment ? En ayant tout simplement oublié de réparer une faille de sécurité informatique liée aux Bitcoins, pourtant vieille de plusieurs années. Une boulette de taille dans l'économie virtuelle, aux conséquences bien réelles.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La folie du bitcoin

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter