Un lit connecté pour s'assurer que son enfant passe une bonne nuit

Un lit connecté pour s'assurer que son enfant passe une bonne nuit

CES 2015 - Un lit connecté et intelligent ? C'est la promesse de SleepIQkids, un matelas connecté et intelligent combiné avec une application poussée avec de nombreuses fonctionnalités.

 Le concept
D'apparence, ce matelas a tout de plus classique, au détail près qu'il peut se relever partiellement dans la partie haute et... qu'il faut le brancher. SleepIQkids, de Sleep Number, analyse le sommeil de l'enfant et la tête du lit peut se relever pour lire ou si la petite fille ou le petit garçon est malade et tousse. Une application permet de rendre le coucher fun et de créer un vrai rituel. Elle permet aussi d'alerter les parents si l'enfant se lève en pleine nuit... ou de déclencher l'allumage d'une discrète lumière sous le lit afin qu'il puisse aller aux toilettes seul et sans avoir peur du noir. Enfin, et surtout peut-être, l'appli comporte une fonction pour faire la chasse aux monstres sous le lit. On ne sait jamais.


 Techniquement, ça marche comment ?
Différents capteurs et un petit moteur permettent au lit d'analyser en détail la qualité du sommeil de l'enfant (temps d'endormissement, sommeil profond ou léger, etc.) et de relever la partie haute du lit si l'enfant souhaite lire avant de s'endormir ou pour le soulager s'il a de l'asthme ou un rhume et qu'il tousse. En outre, une application très complète permet de créer un rituel du coucher (avec une liste à cocher : ai-je mis mon pyjama, me suis-je brossé les dents, a-t-on lui une histoire…) mais aussi permet bien des choses aux parents. Ils peuvent décider de recevoir une alerte sur leur smartphone ou tablette quand l'enfant se lève (qu'il n'est donc plus sur le matelas) ou qu'il est endormi (et de pouvoir éteindre à distance la lampe de la chambre, si elle est branchée sur le matelas).

 Pourquoi ça peut marcher
Un lit qui s'adapte, un rituel autour du sommeil, la sécurité de l'alerte si l'enfant se lève en pleine nuit (soit parce qu'il est tombé du lit, soit parce qu'il est malade…), la surveillance de la qualité de son sommeil, la possibilité d'éteindre la lampe de la chambre à distance ou la lumière sous le lit qui s'allume quand l'enfant va faire pipi… autant d'options qui pourraient séduire des parents inquiets.

 Pourquoi ça pourrait faire un flop
Jouer à Big Brother avec son enfant ? Bon nombre de parents risquent de dire merci mais non merci. Le prix du dispositif (1 000 dollars au minimum, près de 850 euros) est aussi un obstacle non négligeable. A titre de comparaison, un lit enfant chez Ikea (lit + matelas) est inférieur à 250 euros.

 Quand sera-t-il commercialisé en France ?
Le lancement de ce lit est prévu vers la fin de l'année 2015, aux Etats-Unis dans un premier temps.

 A quel prix sera-t-il vendu ?
Le tarif commencera à 1 000 dollars (845 euros) mais pourra dépasser cette somme en fonction d'options.

En savoir + sur le CES 2015
Des intra-auriculaires Bluetooth qui disparaissent au creux de l'oreille
A VOIR - Les objets les plus moches imprimés en 3D au CES
LG CordZero : l'aspirateur sans fil qui vous suit comme un petit chien
V IDEO - Bluffant : le robot humanoïde de Toshiba
Toutes les nouveautés du salon CES de Las Vegas

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Nouveau variant du Covid-19 : un premier cas du "Nu" repéré en Belgique

EN DIRECT - Migrants : "Des méthodes pas sérieuses", lance Emmanuel Macron à Boris Johnson... qui assume sa lettre

Port du masque : voici les lieux où vous allez devoir le remettre

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.