Un p'tit café ? Up Coffee, l'appli qui vous dit si c'est raisonnable ou pas

Un p'tit café ? Up Coffee, l'appli qui vous dit si c'est raisonnable ou pas

High-tech
DirectLCI
APPLICATION - Consommez-vous trop de caféine ? L'application Up Coffee vous aide à en prendre conscience et vous alerte si votre consommation nuit à votre sommeil.

Il réveille, excite, stimule, énerve même parfois. Le café est l'ami préféré du petit-déjeuner, de la pause au bureau, du début d'après-midi, voir de l'après dîner. Mais consommez-vous trop de caféine et a-t-elle un impact sur votre sommeil ? Pour en avoir le coeur net, une application - Up Coffee - propose de faire un suivi précis de sa prise quotidienne de ce stimulant présent dans bien des boissons, outre le café. Disponible uniquement en anglais et sur iOS (Apple) pour l'heure, ses fonctions très visuelles permettent de l'utiliser sans une connaissance poussée de la langue de Shakespeare.

Car cet alcaloïde est, non seulement, présent dans la café (y compris, même si dans une moindre proportion, dans le décaféiné), le thé, les boissons énergisantes (Red Bull, Monster...), certains sodas (les boissons au cola, etc.), des plaisirs sucrés (M&M's, Snickers...), certains chewing-gum, des gels énergétiques, des médicaments (pour lutter contre les maux de tête notamment) ou encore des compléments alimentaires pour gagner en masse musculaire.

Indiquer sa prise de caféine et voir l'impact sur le sommeil

La liste est longue et l'utilisation de Up Coffee, appli gratuite, permet d'en prendre conscience. Concrètement, il suffit de rentrer chaque prise d'un de ces éléments dans l'application. Pour vous simplifier la vie, une longue liste d'éléments (expresso, types de thé, la carte de la chaîne Starbucks, etc.) a d'ores et déjà été créée. Il est aussi possible de personnaliser totalement une information pour coller au plus près de vos habitudes.

L'application affiche ensuite le cumul de vos prises de caféine de manière très visuelles : des petites bulles marron et bleu qui s'accumule au fond d'un récipient sphérique de laboratoire. A côté, quelques indicateurs : la limite basse à laquelle il faudra revenir avant de se coucher pour espérer passer une bonne nuit, la limite haute à laquelle vous serez considéré comme "le plus éveillé possible", comment se profile la nuit à venir en fonction de votre consommation et une jauge qui vous indique si vous êtes "OK" au moment précis où vous consultez l'appli.

Développée par la firme américaine Jawbone, cette application fonctionne de manière autonome mais peut également être associée au bracelet connecté de la marque, qu'il s'agisse du "Up" ou du "Up24" . En associant ces données sur la caféine avec la qualité du sommeil, enregistrée par le bracelet, l'utilisateur peut ensuite profiter de conseils sur sa consommation et constater l'impact de sa prise de stimulant sur ses phases de repos. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter