Un robot va traverser le Canada en auto-stop

High-tech
EXPÉRIENCE – Pour la première fois, un robot va tenter de joindre la côte est du Canada à la côte ouest du pays. Une projet qui vise à savoir si les robots peuvent faire confiance aux êtres humains.

Seriez-vous prêt à prendre un robot en stop ? C'est l'expérience que vont mener des universitaires canadiens avec l e projet hitchBOT . Le 27 juillet prochain, il prendra la route depuis Halifax avec pour destination Vancouver, soit plus de 6 000 kilomètres qu'il devra parcourir tout seul.

Un road trip sur Twitter et Instagram

Pour cela hitchBOT aura cependant besoin d'assistance. Le robot est incapable de se déplacer seul, les automobilistes devront donc le placer eux-mêmes dans leur voiture, mais aussi recharger ses batteries pendant les trajets. Connecté en 3G, il sera capable d'assurer une conversation grâce à son intelligence artificielle qui ira piocher dans une base de connaissances tirée de Wikipédia. Il publiera aussi des photos et des informations à propos de son road trip sur ses comptes Twitter et Instagram .

"En temps normal, on se demande si l'on peut faire confiance aux robots… Mais ce projet inverse la question : les robots peuvent-ils faire confiance aux êtres humains ?", expliquent les David Harris Smith (McMaster University) and Frauke Zeller (Ryerson University). Cette expérience est en effet menée dans le cadre d'un projet collaboratif visant à tester l'empathie des humains envers les robots. Résultat de l'expérimentation dans 6 000 kilomètres.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter