Le texte a été adopté ce mercredi par le Parlement européen par 584 voix et 42 contre. Il rend obligatoire la mise en place dans chaque pays de l’UE d’un système permettant, en cas d'urgence à proximité (attentat, catastrophe naturelle…), que les personnes concernées soient alertées par SMS ou via une application mobile. Le texte doit encore obtenir l'aval formel du Conseil européen le mois prochain avant de s’appliquer. Cela ne devrait être qu’une formalité. Les Etats membres auront alors jusqu'à mai 2022 pour mettre en place ce dispositif.
"Nous avons les moyens et la technologie (d'avoir des systèmes modernes d'avertissement du public), mais nous avons largement échoué à bien les utiliser. La nouvelle législation va assurer que maintenant nous le fassions", s'est réjoui Benoit Vivier, responsable affaires publiques de l'association EENA (European Emergency Number Association).
L'application SAIP arrêtée en France
La France a déjà testé une application similaire, baptisée SAIP, en cas d'attentat ou d'inondations. Mais elle a été arrêtée fin mai en raison de nombreux problèmes. "Au plan pratique, seules les personnes qui l’avaient téléchargée pouvaient bénéficier des messages d’alerte. En l’absence d’activité et en raison de la consommation de batterie qu’elle engendrait, nombre d’utilisateurs initiaux ont fini par la désinstaller (...) Au plan opérationnel, l’application a (...) souffert de dysfonctionnements et de choix de déclenchement ou de non-déclenchement qui n’ont pas été compris et ont limité sa crédibilité auprès du public", admettait le ministère de l'Intérieur à l'époque.
En vidéo
Pour l'instant, les autorités communiquent donc principalement par Twitter, via le compte @Beauvau_Alerte. Le ministère rappelle qu'il convient d'activer les notifications pour ne manquer aucune alerte.
F.A.
Mis à jour : Créé :
Attentat de Strasbourg : cinq personnes impliquées dans la fourniture de l'arme à Cherif Chekatt interpellées
Attentats du Bardo et de Sousse : la perpétuité pour sept accusés
Attentat de Magnanville : deux personnes en garde à vue
Attaque terroriste au Kenya : un lourd bilan
Philippines : au moins 18 morts dans un attentat contre une église de Jolo
Vous seul contre 98 adversaires : Tetris revient en mode... Battle Royale !
Tout savoir sur les caméras de surveillance
Streaming vidéo : Apple prêt à se lancer contre Netflix dès ce printemps ?
Les Français passent en moyenne 1h42 par jour sur leur smartphone
Netflix dépasse officiellement les cinq millions d’abonnés en France
Trolls, abus, harcèlement... : pour le patron de Twitter, "la priorité, c'est la sécurité physique des utilisateurs"
VIDÉO : 25 millions de joueurs en 7 jours : qu’est-ce qu’Apex Legends, le Battle royale en passe d’éclipser Fortnite ?