Uncharted 4 : dans les coulisses d'un hit

High-tech

JEUX VIDEO - Uncharted 4 est sans aucun doute LE jeu vidéo le plus attendu de l'année 2015. Nous nous sommes rendus en exclusivité dans le studio de ses créateurs. Un studio aujourd'hui dirigé par un Français !

En décembre dernier Sony dévoilait à Las Vegas lors de la première édition d'un salon dédié à la PlayStation les premières images de son futur hit Uncharted 4 . Le quatrième épisode d'une série de jeux d'aventure et d'action qui, avec les trois premiers épisodes, se sont vendus sur PlayStation 3 à plus de 17 millions d'exemplaires dans le monde. Avec ce nouvel épisode, Sony et son studio californien Naughty Dog compte bien faire la démonstration des capacités de sa nouvelle console de jeux. Uncharted 4 pourrait bien être le premier vrai jeu "nouvelle génération" même s'il ne sera disponible sur PS4 qu'en toute fin d'année !

Uncharted 4 : le premier jeu nouvelle génération

Graphismes à couper le souffle, animation ultra détaillée, environnements ultra réalistes… le titre emmènera le joueur dans une quête au trésor à travers le monde dans des décors aussi exotiques que magnifiques. Le premier niveau dévoilé à ce jour se situe sur l'Ile Libertaria, non loin de Madagascar. Dans une jungle dense, vivante et mystérieuse, le héros Nathan Drake y retrouve, suite à un naufrage, son frère Sam. Un personnage central dans le jeu qui mettra les relations humaines et familiales au cœur de l'aventure.

Un Frenchie à la tête du studio

"Les capacités de la PlayStation 4 nous permettent de concevoir des personnages encore plus humains avec lesquels le joueur pourra entretenir un lien plus fort  "nous explique Christophe Balestra le coprésident de Naughty Dog, dans son bureau situé au troisième étage d'un petit bâtiment à Santa Monica, à quelques encablures de l'Océan pacifique. A la tête du studio aux côtés d'un Américain (Evan Wells) depuis plusieurs années, ce jeune quarantenaire originaire de Draveil (91) en banlieue parisienne est aujourd'hui avec son équipe à l'origine de la série des Uncharted mais aussi du récent jeu d'aventure horrifique The Last of us, sans doute l'un des titres les plus récompensés de toute l'histoire du jeu vidéo.

Naughty Dog : abonné aux blockbusters

Malgré tout, Christophe Balestra, par ailleurs athlète de haut niveau et participant à l'Ironman,  reste insensible à la pression : "On ne ressent pas spécialement la pression. On n'a juste l'envie de bien faire. C'est un travail d'équipe dans lequel chacun cherche à être à la hauteur par rapport à son voisin". L'histoire de Christophe Balestra, programmeur de formation, est une véritable success story du jeu vidéo. Ce Frenchie perfectionniste et talentueux a su, à force de travail, conquérir l'Amérique et être aujourd'hui à la tête d'un des plus importants studios de création de jeux vidéo au monde mais aussi sans doute du jeu vidéo phare de cette année 2015 avec Uncharted 4.


Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter