VIDEO - Uncharted : Nathan Drake fête 10 ans d'aventure

DirectLCI
JEU VIDÉO - Ce dimanche, la saga Uncharted célèbre ses 10 ans. Une décennie d’aventure pour son héros, l’aventurier Nathan Drake, et ses acolytes. Pour l’occasion, Naughty Dog, le studio à l’origine du jeu d’aventure, et PlayStation qui a bénéficié de l’exclusivité de dévoiler une vidéo hommage retraçant les quatre épisodes, sans oublier les dernières aventures d’un nouveau duo à suivre.

Parmi les monuments du jeu vidéo, ses opus et sagas les plus connus, Uncharted occupe sans aucun doute une place de choix, autant pour sa patte graphique que pour son histoire, les aventures de Nathan Drake et ses comparses en quête de trésors à travers le monde. 


Sorte d’Indiana Jones vidéoludique en jean que l’on doit au studio Naughty Dog (The Last of Us, Crash Bandicoot, Jak…) , Uncharted  a traversé avec enthousiasme toute une décennie. De la PS3 à la PS4, Nate a parcouru la planète à la poursuite des vestiges de son ancêtre, l’explorateur Sir Francis Drake. S’est embelli et bonifié avec le temps. "À l'époque, nous savions que c'était le début d'un nouveau chapitre passionnant dans l'histoire du studio," écrit Naughty Dog pour fêter les 10 ans de sa série à succès. "Mais jamais dans nos rêves les plus fous nous n'aurions pu imaginer que ce serait la première étape d'une aventure qui s'étendrait sur cinq jeux pendant deux générations. La dernière décennie. Nous sommes vraiment chanceux d'avoir eu l'opportunité de construire le monde d'Uncharted et de raconter des histoires incroyables."

Un jeu d'aventure, d'amitié et de quêtes

Du Panama à Madagascar en passant par la France, le Népal ou encore la Syrie. Dans les airs, sur terre ou sur l’eau. Nathan Drake a sillonné tous les continents à la poursuite des cités mythiques, des trésors des pirates ou navigateurs les plus célèbres de l’histoire (l’Eldorado, Ubar, Marco Polo…). A ses côtés, on trouvait Sulli, son vieille acolyte, Elena, Chloé, son frère Sam. Mais c’est indiscutablement son héros charismatique, à l’humour acéré et belle gueule qui a fait le succès d’Uncharted, le tout accompagné d’histoires menées tambour battant par le studio californien. E tl'occasion pour beaucoup de joueurs de découvrir quelques histoires mythiques de pirates ou de chasses au trésor.

En vidéo

Uncharted 4 : clap de fin sur les aventures de Nathan Drake

Pour fêter les dix ans d’un des titres phares de la PlayStation, Naughty Dog a dévoilé ce dimanche 19 novembre une vidéo en forme d’hommage à la saga. On y voit Sam et Nathan traverser les quatre épisodes d’Uncharted (Uncharted : Drake’s Fortune, Uncharted 2: Among Thieves, Uncharted 3 : l’Illusion de Drake, Uncharted 4 : A Thief’s End) avant un clin d’oeil au dernier opus, The Lost Legacy


Les fans vont être ravis. Naughty Dog a également annoncé un mois de célébrations à compter de ce dimanche. Un thème inédit Uncharted est proposé gratuitement aux joueurs sur PS4 (disponible jusqu’au mardi 21 novembre 17h) ainsi que d’autres surprises don des packs personnages, des skins et des articles en réduction (jusqu’au 19 décembre). Une rétrospective est programmée lors du PlayStation Experience 2017, qui se tient du 9 au 11 décembre à Anaheim (Californie), ainsi que des évènements.


Maintenant que Nathan Drake a tiré sa révérence, en attendant de savoir si le duo Nadine-Chloé assurera la suite de la franchise, il ne reste plus qu'à attendre le film qui se prépare autour de l'univers d'Uncharted. Pour le moment, le scénario serait en cours d'écriture.

The Lost Legacy, le bel héritage

Si Nathan a tiré sa révérence, Chloé et Nadine ont repris le flambeau l’été dernier dans Uncharted : The Lost Legacy. Des aventures au féminin tout aussi punchy et survoltés pour les deux aventurières qui ont eu le droit à leur propre opus. A l’origine, The Lost Legacy ne devait être qu’une extension d’Uncharted 4 privée de Nathan Drake. Mais Naughty Dog a eu la bonne idée d’associer l’ancienne comparse de Nathan et celle qui fut sa rivale dans l’épisode 4 pour qu’elles aillent elles aussi débusquer un trésor. On retrouve dans le jeu ce qui a fait le succès de la saga : une histoire bien ficelée, de l’humour, des graphismes époustouflants (même si moins bluffants et aboutis que dans Uncharted 4), un duo qui fonctionne et nous embarque. On apprend à mieux connaître les deux personnages dont on ne savait finalement pas grand-chose avant leurs nouvelles aventures. On retrouve nos automatismes de jeu (pas beaucoup de nouveautés à ce niveau) et les joies de l’exploration. Oui, on est nostalgique de notre héros en jean. Mais l’on ne veut pas croire que ce dernier Uncharted sera l’ultime épisode d’une saga qui nous a tant tenus en haleine. Longue vie aux aventurières que l’on espère vite revoir.

En vidéo

Uncharted : The Lost Legacy : les femmes à l'action (en anglais)

UNCHARTED : THE LOST LEGACY – Disponible exclusivement sur PlayStation 4 et PS4 Pro – PEGI 16

Plus d'articles

Sur le même sujet