Une autonomie illimitée pour votre smartphone avec cette vitre spéciale ?

High-tech

ÉNERGIE — Un verre transparent à 100 % et qui produit pourtant de l’énergie solaire. C’est ce qu’a mis au point une équipe d’universitaires américains. De quoi remplacer les vitres de nos habitations, mais aussi celles sur les écrans de nos smartphones et tablettes et leur permettre d’allonger leur autonomie.

C’est l’un des Graal des fabricants de panneaux solaires : concevoir un système capable de générer de l’électricité tout en étant aussi transparent que du verre. C’est ce que viennent de réussir des chercheurs de la Michigan State University aux Etats-Unis.

Cette cellule photovoltaïque fonctionne très différemment des systèmes classiques. Ces derniers se doivent d’absorber une partie des photons qui constituent la lumière pour produire de l’énergie. En découle donc une opacité totale, ou au mieux partielle, sur les procédés les plus transparents.

Capter les rayons invisibles de la lumière

Dans le système mis au point par les scientifiques américains, les sels organiques intégrés à la vitre absorbent seulement les longueurs d’onde non visibles de la lumière : les ultraviolets et les infrarouges. Ces rayons sont ensuite dirigés vers le bord de la vitre où se trouvent des cellules photovoltaïques classiques qui les convertissent alors en énergie.

Le système permettrait donc d’équiper les vitres des bâtiments (immeubles ou maisons individuelles), mais aussi recouvrir les écrans de certains appareils électroniques (smartphones, tablettes, ordinateurs portables).

Déjà des technologies équivalentes

C’est d’ailleurs ce que propose déjà la société française SunPartner Technologies . Son partenariat avec le japonais Kiocera a permis la mise au point d’un smartphone muni d’un tel écran. Mais la transparence de son système, de l’ordre de 90 %, reste légèrement visible à l’œil nu et potentiellement gênante.

Reste que le procédé de la Michigan State University est encore peu efficace ; de l’ordre de 1 % comparé aux 7 % de ceux équivalents à la technologie de SunPartner. Mais les scientifiques américains sont confiants et espèrent faire progresser le rendement au niveau de 5 %. Une condition indispensable s’ils veulent voir un jour leur système industrialisé et donc utilisé au quotidien.

EN SAVOIR +
>> Un smartphone à l'écran magique qui permet la recharge solaire
>> Un smartphone qui se recharge et reçoit des données grâce à la lumière

Lire et commenter