En quête de Wi-Fi gratuit dans les aéroports ? Il y a une carte pour ça

En quête de Wi-Fi gratuit dans les aéroports ? Il y a une carte pour ça
High-tech

BON PLAN – Un blogueur a décidé de mettre au point une carte interactive et collaborative pour recenser les moyens de connexion en Wi-Fi gratuit dans les aéroports du monde entier.

Vérifier ses mails avant d’embarquer pour 12 heures de vol, tweeter pour patienter en salle d’embarquement ou refiler sa tablette avec un film à ses enfants pour les occuper : qui n’a jamais béni le Wi-Fi dans les aéroports, élément indispensable pour passer le temps. Seulement, quand il est payant, instable voire réservé à quelques heureux, c’est vite l’enfer.

Anil Polat, informaticien en sécurité et grand voyageur à ses heures, en sait quelque chose des longues attentes dans les aéroports. Repéré par le site Mashable, ce blogueur compte plus de 80 pays traversés à son actif. Mais il a surtout eu l’idée lumineuse de créer une carte interactive des spots Wi-Fi dans les aéroports et d’en fournir les codes d’accès.

La meilleure connexion Wi-Fi et le meilleur endroit où en profiter

Sur son blog FoXnoMad, il suffit de se rendre sur la carte, de cliquer sur l'aéroport pour avoir la description des moyens de connexion (Wi-Fi payant ou non), la durée d’accès (illimité ou non), la façon de s’y connecter (email à fournir, numéro de téléphone) et les codes à intégrer pour éviter la facturation. Fait assez drôle : il indique également les meilleurs endroits où s’asseoir pour profiter d’une connexion optimale et distille quelques conseils. La France ne compte qu’un seul aéroport sur la carte, Toulouse-Blagnac, et aucun site francilien pourtant gros pourvoyeur de trafic international (Roissy-Charles de Gaulle et Orly).

Depuis son lancement en avril dernier, le blogueur met régulièrement la carte à jour. Et il incite même ses lecteurs à la compléter pour partager un maximum d’informations et faire partager ce bon plan gratuit.

Des versions applis sur iOS (1,99 €) et Android (2,09 €) sont disponibles sous le nom Wifox. Vous pourrez y copier plus aisément les mots de passe demander, en suggérer d’autres et indiquer si vous avez pu en profiter facilement ou non.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent