Une éruption solaire filmée en gros plan

Une éruption solaire filmée en gros plan

ESPACE – Les scientifiques de la Nasa sont parvenus à filmer pour la première fois une spectaculaire éruption à la surface du Soleil.

Toujours en quête de découvertes, la Nasa aime les premières. En voici une qui devrait plaire aussi aux astronomes en herbe ou simple passionnés de l'Univers (voire à tous les autres). Pour la première fois, le 9 mai dernier, son télescope spatial Interface Region Imaging Spectrograph ou IRIS, qui scrute la surface du Soleil depuis juin 2013, a filmé une éjection de masse coronale (CME), plus simplement appelée éruption solaire. C'est elles qui sont notamment responsables des aurores boréales et australes sur Terre, ainsi que d'éventuelles perturbations satellitaires.

Des projections grandes comme 5 à 7 fois la Terre

Capter un tel phénomène n'est pas chose aisée, et il faut savoir quel endroit de la surface du Soleil observer 24 heures avant, d'où l'inédit de la chose : "Nous attendons et espérons que nous allons attraper quelque chose. C'est la première CME claire pour IRIS. L'équipe est très enthousiaste", explique Bart De Pontieu, de l'équipe en charge du télescope. Ce qu'ils sont parvenus à filmer à en effet de quoi susciter l'enthousiasme : une projection solaire dont les jets de matière sont grands comme 5 à 7 fois la Terre et propulsés à plus de 2 millions de km/h.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

EN DIRECT - Covid-19 : l'Inde enregistre sa journée la plus meurtrière depuis le début de la pandémie

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

La fin du masque en extérieur "bientôt" envisageable, selon Olivier Véran

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.