Une pluie d'étoiles filantes va illuminer le ciel dans la nuit de jeudi à vendredi

Une pluie d'étoiles filantes va illuminer le ciel dans la nuit de jeudi à vendredi
High-tech

FIRMAMENT - Phénomène intense au moment du printemps, les pluies d'étoiles filantes sont un délice pour les yeux. Certains y voient l'occasion de faire des vœux ou de passer un moment romantique. Mais où et comment les observer pour profiter pleinement du spectacle ?

"Va voir, enfant, au tournant de la rue, comme les Filles de Halley, les belles visiteuses célestes en habit de Vestales, engagées dans la nuit à l'hameçon de verre, sont promptes à se reprendre au tournant de l'ellipse", disait le poète Saint-John Perse dans Amers.

Un ballet de fines poussières cosmiques. Le résultat de la vaporisation de corps météoroïdes issus du ciel dans l'atmosphère. Ou un feu d'artifice d'origine naturelle. Une averse d'étoiles filantes s'apprête à atteindre son intensité maximale dans la nuit de jeudi 5 mai à vendredi 6 mai. A l'occasion de la Nouvelle Lune, et uniquement pour les observateurs privilégiés à l'écart de toute pollution lumineuse, le ciel va faire pleuvoir des reliquats de la comète Halley, 55 météores de l'heure, plus précisément. Les étoiles filantes, ou êta-Aquarides, vont siffler à 66 km/seconde en entrant dans l'atmosphère terrestre, déroulant leurs traînées de paillettes poudreuses renfermant les vœux de Terriens superstitieux.

Où et quand observer les étoiles filantes ?

Pour profiter du phénomène, il faudra être lève-tôt ou couche-tard, le moment idéal de visualisation étant situé juste avant le lever de rideau de l'aube, vers 3h45, le 6 mai. Le feu d'artifice naturel est toutefois observable de 24h avant à 24h après ce moment d'intensité maximale. Et la pluie de météores diminuera progressivement jusqu'au 28 mai.

Pour bien observer le spectacle, portez votre regard vers le Sud-Est et isolez-vous des sources de lumière artificielle, depuis un poste d'observation calme.

EN SAVOIR +
>>
VIDEO - Admirez ces magnifiques aurores polaires filmées en ultra-haute définition par la Nasa
>>
De superbes images de la nébuleuse de la Bulle dans l'objectif d'Hubble
>>
Apollo 10 : une musique "étrange" derrière la Lune ? La Nasa répond

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent