Une sonde va s'écraser sur la Lune (et on ne peut rien y faire)

Une sonde va s'écraser sur la Lune (et on ne peut rien y faire)

DirectLCI
ESPACE - La Nasa a prévenu : la sonde LADEE va entrer en contact avec la Lune d'ici la fin du mois d'avril et cela risque d'être violent. Mais elle aura rempli sa mission auparavant.

Le crash est prévu par la Nasa et elle ne va rien faire pour l'en empêcher. D'ici la fin du mois, une sonde de l'agence spatiale américaine va entrer en contact avec la surface de la Lune et se désagréger. La LADEE (Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer) est partie depuis octobre dernier explorer l'atmosphère du satellite de la Terre ainsi que les poussières en suspension. A la fin de sa mission, qui devrait survenir au plus tard le 21 avril, elle va frapper de plein fouet la Lune.

"Quand vous heurtez quelque chose à une vitesse de 1600 mètres par seconde, cela n'a rien de tendre", a expliqué Rick Elphic, scientifique en charge du projet LADEE. "La sonde va peut-être rebondir un peu mais, à la fin, elle sera détruite." L'événement ne pourra être vu depuis la Terre puisqu'il se déroulera du côté opposé de la Lune.

Un jeu-concours pour deviner le moment précis du crash

La Nasa elle-même ne sait pas exactement à quel endroit la sonde - dont la mission a coûté 280 millions de dollars - va s'écraser. Ni quand car la sonde va devoir survivre à une éclipse lunaire le 15 avril  (perte de contact total pendant 4 heures) et à d'éventuels obstacles à la surface de la Lune. L'agence spatiale américaine organise d'ailleurs un petit jeu concours où elle invite les internautes du monde entier à deviner la date et l'heure précise du crash .

Avant de s'éparpiller par petits bouts, façon puzzle, la LADEE va survoler la surface de la Lune à seulement quelques kilomètres de haut. Elle doit en effet tenter de percer un mystère : des astronautes de plusieurs missions Apollo, dont Gene Cernan d'Apollo 17, ont remarqué une sorte de halo lumineux au moment du lever du soleil sur la Lune. L'objectif est de savoir ce qui est à l'origine de ce halo.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter