Une star taïwanaise prise en photo avec le prochain iPhone 7

High-tech
APPLE - A quelques jours d'une keynote qui pourrait se tenir autour du 7 septembre, les rumeurs vont bon train autour du futur iPhone 7. Et tout cela a redoublé d'intensité avec la publication sur Internet d'une photo présentant Jimmy Lin, star taïwanaise, avec en main un possible iPhone 7 Plus. L'occasion de faire le point sur les rumeurs.

C'est bientôt la fin des vacances scolaires et donc le moment d'enclencher la vitesse supérieure quant aux rumeurs autour de l'iPhone 7 qui se dévoile habituellement dans les premiers jours de septembre. Et elles vont bon train depuis la sortie de l'iPhone 6s en 2015 : absence de prise casque, double capteur photo, deux haut-parleurs, l'étanchéité, etc. Tout n'est évidemment pas bon à croire et le résultat ne sera connu qu'autour du 6-7 septembre, date avancée pour la tenue de la keynote avant une mise en vente qui pourrait se faire le 16 ou le 23 septembre.

 

Et tout cela a repris de l'ampleur avec la publication d'une photo d'une célébrité taiwanaise tenant un possible iPhone 7 en main à la terrasse d'un café. Jimmy Lin apparaît avec une version or rose de l'appareil. Cela semble crédible à double titre : l'homme est coutumier du fait et l'iPhone en main présente un double capteur photo. L'acteur asiatique avait déjà posté des photos de lui avec des iPhone juste avant leur sortie en 2012 et 2014.

Plus de prise casque, mais davantage de batterie

Qu'attendre donc de ce nouvel iPhone 7 ? Du côté des quasi-certitudes, il y a évidemment le processeur amélioré d'année en année et ce serait donc l'A10 qui sera sous le capot. L'iPhone aura la même allure que les deux dernières versions 6 et 6s, mais les bandes grises antennes pourraient se montrer plus discrètes en haut et en bas de l'iPhone. Il sera disponible dans les deux mêmes tailles (4,7 et 5,5 pouces) et dans les mêmes couleurs (or, or rose, gris sidéral et argent), même si l'ajout d'un bleu profond ou d'un retour du noir foncé est annoncé. Il se murmura un temps qu'un troisième modèle de 7,7 pouces aurait pu voir le jour, mais il n'en sera finalement rien, selon le site Mac Otakara.

La grande nouveauté attendue est la disparition de la prise casque (prise jack de 3,5 mm) qui a fait couler beaucoup d'encre sans que personne chez Apple n'est confirmée la nouvelle. Mais les dernières fuites de possibles châssis, les schémas publiés sur Internet et autres photos de la structure interne de l'iPhone semblent confirmer l'information. Reste à savoir comment les utilisateurs pourront écouter de la musique ou faire fonctionner leurs écouteurs.



La solution d'un casque Bluetooth reste fréquemment annoncée comme l'ajout par Apple d'un adaptateur lightning  sur lequel se brancherait l'habituelle prise jack. Mais cette absence aurait pour conséquence de laisser plus d'espace pour une batterie de plus grande densité et permettre ainsi de corriger un des points noirs souvent soulevés, l'autonomie de la batterie. Pour démontrer que la firme de Cupertino aurait travaillé de manière intensive sur la batterie. Les derniers échos évoquent la possibilité d'une charge rapide, bien longtemps après les modèles Galaxy de Samsung ou encore d'autres appareils embarquant la technologie NFC.

Etanchéité, gros stockage et disparition du bouton Home

Ce fut l'autre pendant d'un possible iPhone Pro grand format : le stockage élevé pourrait être porté à 256 Go comme sur le dernier iPad Pro 9'7". Cela reste une éventualité, même si le prix de l'appareil pourrait être tout aussi massif et dissuasif (l'iPhone 6s Plus 128 Go était vendu à plus de 1000 €).


Comme le Huawei P9 conçu en partenariat avec Leica, l'iPhone 7 Plus est annoncé avec une double caméra tandis que l'iPhone 7 se contenterait d'une lentille plus large. L'iPhone 7 Plus pourrait bénéficier de la technologie Smart Connecter déployée sur les MacBook et les derniers modèles d'iPad. Les trois points offrent une autre possibilité de recharge, mais aussi d'ajout d'accessoires (notamment des claviers).


Parmi les fonctionnalités que l'on n'espérait plus, il y a aussi l'étanchéité qui semble cette fois en bonne voie. Le bouton Home auquel Apple a habitué tous ses utilisateurs semble voué à disparaître pour être remplacé par une technologie proche du 3D Touch de l'écran des iPhone 6s. Cela permet de proposer différentes fonctionnalités et un sous-menu selon l'intensité de l'appui.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter