VIDÉO - Grâce à son Autopilot, une Tesla évite une collision

DirectLCI
AUTOMATISME - Une voiture électrique Tesla a pu éviter une collision survenue juste devant elle grâce à son système d'assistance à la conduite. L'Autopilot de la Model X a anticipé le choc entre deux véhicules la devançant sur l'autoroute et a décidé de freiner sans l'intervention du conducteur. Une application concrète de la mise à jour voulu par Elon Musk après des accidents survenus en début d'année.

Si ces derniers temps, l'Autopilot de Tesla avait fait parler de lui pour des accidents plus ou moins graves qu'il n'avait pas su éviter. Les images, dévoilées le 27 décembre dernier par un conducteur, vont venir conforter la firme d'Elon Musk dans l'utilité de son système d'assistance à la conduite.


Sur la vidéo, on voit un véhicule rouge roulant devant la Tesla Model X venir percuter un SUV par l'arrière, puis ce dernier faire des tonneaux au milieu de l'autoroute. Simultanément, après avoir émis un signal sonore, la voiture électrique se stoppe à bonne distance de la zone d'accident, évitant le carambolage.


Si la presse américaine a rapidement prêté des dons divinatoires à la voiture, ils sont sans doute plus rationnels et fonctionnels. Grâce à ses multiples radars et capteurs, la Tesla analyse en permanence tous les éléments extérieurs, la conduite et les comportements des autres véhicules. Au moment de l'impact, l'Autopilot avait déjà enregistré de nombreux éléments lui permettant d'anticiper l'accident et d'entrer dans un mode de "veille" des situations. Il a été ainsi capable de stopper la voiture avant le choc et sans contrôle humain.

"Quand c’est arrivé et que les autres voitures ont freiné, j’ai appuyé sur la pédale mais la voiture s’était déjà presque arrêtée", a expliqué le conducteur néerlandais à NBC. La famille regagnait les Pays-Bas depuis la Belgique. L'accident spectaculaire n'a fait que des blessés légers, a-t-il indiqué.


Positionnée derrière la voiture rouge qui va provoquer l'accident, la Tesla se sert de son radar placé à l'avant, associé à la caméra frontale, pour étudier le comportement des deux véhicules situés juste devant elle. Grâce à une technologie de rebond des ondes sur la voiture la devançant, elle a connaissance du comportement de celle qui se trouve tout devant. Une innovation voulue par Musk à l'été dernier après plusieurs accidents survenus par manque d'anticipation suffisante de sa voiture possiblement autonome. Cette nouvelle technologie figure dans la mise à jour 8.0 du logiciel embarqué.


Sur la vidéo filmée par la caméra de bord, on constate qu'après l'alarme sonore d'imminence d'une collision, la voiture freine en quelques secondes jusqu'à s'arrêter (fonction de freinage automatique d'urgence). Le conducteur peut ensuite reprendre les commandes de son véhicule. Mais c'est aussi en respectant les distances de sécurité et en étant toujours vigilant au volant qu'il a pu éviter d'être mêlé au carambolage.


En octobre dernier, Elon Musk a annoncé que dès lors toutes ses voitures électriques sortant d'usine seraient autonomes. A la différence du véhicule qui a filmé cette semaine, les prochaines possèderont 8 caméras tout autour du véhicule au lieu d'une seule.

En vidéo

Tesla présente son Autopilot 2.0 pour des voitures 100% autonomes en 2016

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter