USB réversible : Apple pourrait proposer son propre standard

High-tech
DirectLCI
CONNECTIQUE – Apple devrait proposer avec son prochain iPhone un nouveau câble doté d'un port USB réversible, donc plus pratique. Mais le consortium en charge de sa standardisation vient de rendre public sa propre version qui ne sera pas compatible avec les prises actuelles.

Apple pourra-t-il être plus influent que le l'USB Forum ? La société avait déposé le 21 août dernier un brevet concernant la réversibilité des câbles USB actuels . Avantage majeur : faire en sorte que cette prise n'ait plus de sens de branchement, à la manière du câble Lightning introduit en 2012 avec l'iPhone 5.

Apple contre l'USB Forum ?

Mais il y a comme un problème. L'USB Forum, en charge de la standardisation de ces connectiques, vient de proposer sa propre solution : l'USB Type-C qui ne sera absolument pas compatible avec le format USB actuel. Pour en profiter, il faudra donc par exemple changer d'ordinateur pour en utiliser un qui en sera équipé.

Apple ferait donc le choix de la continuité en choisissant de conserver le bon vieux Type-A présent sur nos ordinateurs depuis les années 90. Choix étonnant de la part de la société qui n'avait pas hésité à envoyer valser son connecteur dock, en place sur les iPod puis les iPhone depuis 2001. Il faudra toutefois attendre septembre prochain pour savoir si Apple fera bel et bien ce choix, alors qu'il est lui-même membre de l'USB Forum .

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter