VIDEO - 30 ans après la catastrophe, un drone survole la centrale nucléaire de Tchernobyl

VIDEO - 30 ans après la catastrophe, un drone survole la centrale nucléaire de Tchernobyl
High-tech

CATASTROPHE – Où en est le chantier de confinement de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Trente ans après la catastrophe, comme le montrent ces images, la situation est encore loin d’être résolue.

Le 26 avril 1986, la centrale de Tchernobyl, en Ukraine (ex-URSS), connaissait la plus grave catastrophe nucléaire du XXe siècle. L’incident fut le premier a être classé au niveau 7, le plus élevé sur l’échelle internationale des évènements nucléaires.

Pour isoler le réacteur n°4, ravagé lors de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986, une gigantesque arche est en cours de construction depuis 7 ans en Ukraine. Ces images tournées avec un drone par le groupe ArcelorMittal en janvier dernier montrent son avancement.

La conception du sarcophage pose question

Un premier sarcophage avait été érigé à la hâte six mois après la catastrophe. Sous cette coquille de béton et d'acier, des matières hautement radioactives sont encore présentes, dont 190 tonnes de combustible (uranium) sont prises dans un amalgame vitrifié de déchets de béton et d’acier.

"Les conditions extrêmement difficiles d’intervention n’ont pas permis d’assurer une conception parfaite du sarcophage", rappelle toutefois Bouygues Construction dans un communiqué publié en février dernier. Les composants du toit ont dû être posés à distance à l’aide de grues. Il n’a pas été possible d’assurer leur jointure étanche."

50.000 personnes contraintes à l’exil

L’explosion et la radioactivité dégagée auraient fait au moins 9000 morts, selon les chiffres du gendarme nucléaire de l’ONU (AIEA), contre 100.000 pour Greenpeace. Ce désastre nucléaire a contraint 50.000 personnes à l’exil. Trente ans après la catastrophe, les travaux de construction d'une arche de confinement gigantesque se poursuivent encore.

A LIRE AUSSI
>>  Tchernobyl : comment a-t-on pu affirmer que le nuage radioactif ne passerait pas la frontière ? >>  Réacteurs vieillissants, terrorisme... La France risque-t-elle la catastrophe nucléaire ? >>  30 ans de Tchernobyl : chronologie d'un mensonge

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent