VIDÉO 360 - Journées du patrimoine : partez (re)découvrir Notre-Dame de Paris plus vraie que nature

Retrouvez toutes les vidéos LCI 360 sur l'application LCI disponible sur Android et sur iOS

High-tech

Toute L'info sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

VISITE – A l’occasion des Journées du patrimoine qui se déroulent ce week-end, vous allez pouvoir vous rendre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, plus de cinq mois après l’incendie qui a pourtant ravagé le monument. Grâce à un partenariat entre l’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft et l’Unesco, les visiteurs parisiens vont en effet pouvoir se balader dans l'édifice en réalité virtuelle.

L’immense portail à peine franchi, voilà la nef qui se dévoile devant vous. Vous levez la tête et les voûtes sont là, intactes. La lumière illumine le vitrail et fait jouer les couleurs sur le sol de la cathédrale. Vous ne rêvez pas, vous êtes bien au cœur de Notre-Dame de Paris et vous n’avez qu’à admirer les lieux en tournant la tête autour de vous. 

A vous la découverte de l’intérieur, du transept, des allées du premier étage ; à vous la possibilité d’admirer Paris depuis les beffrois ou au plus près de la flèche de Viollet-Le-Duc et de la toiture en chêne, la célèbre Forêt qui s’embrasa un soir d’avril et dont il ne reste aujourd’hui plus rien. Et pourtant, elle est là, sous vos yeux. Ou plutôt, dans votre casque de réalité virtuelle.

Cette prouesse, on la doit aux équipes d’Ubisoft. Pour Assassin’s Creed Unity, sorti en 2014 et qui se déroulait pendant la Révolution française, l’éditeur français avait placé Notre-Dame de Paris au cœur du jeu dans une restauration frappante de réalisme. Un travail ultra-documenté et minutieux qui a fourni une large base de données visuelles.

Lire aussi

Voici un extrait de l'expérience Notre-Dame VR qui vous attend lors des Journées du patrimoine - Vous pouvez regarder les différents angles en bougeant votre souris sur la vidéo.

Touché comme beaucoup par le drame d’avril dernier, le ténor du jeu vidéo avait déjà proposé son jeu Assassin’s Creed Unity gratuitement afin de permettre aux joueurs de franchir les portes de l’église manette en mains. Un succès de téléchargement sur ordinateur accompagné d’un don de 500.000 euros pour la reconstruction du monument. "Nous avons ressorti les informations qui avaient servi au jeu pour créer cette expérience en réalité virtuelle", explique à LCI Deborah  Papiernik, en charge des nouveaux projets chez Ubisoft. "C’est une reproduction à l’échelle, mais avec notre interprétation de ce qu’était Notre-Dame au 18e siècle. Cela ne veut pas dire que c’est erroné. Mais c’est notre vision au plus près de la réalité."

Une visite en réalité virtuelle de tous les recoins

A l’occasion des Journées du Patrimoine qui se déroule ces 21 et 22 Septembre, les visiteurs du siège parisien de l’Unesco, partenaire du projet, vont pouvoir découvrir cette expérience en réalité virtuelle et arpenter pendant près de cinq minutes le site classé au patrimoine mondial. Au total, 10 zones de la cathédrale se présentent aux curieux avant un final surprise à couper le souffle. Et pas besoin d’être un expert en réalité virtuelle pour apprécier l’expérience accessible au plus grand nombre. “Nous sommes prêts à apporter notre contribution pour aider les gens à continuer de visiter Notre-Dame pendant sa reconstruction”, souligne Mélanie de Riberolles, chef de projet  de Notre-Dame – l’expérience VR. 

Au sein d'Ubisoft, son équipe avait déjà contribué à faire revivre en visite virtuelle les cités millénaires détruites de Mossoul et Palmyre en partenariat avec l’Institut du monde arabe et ICONEM. "Nous espérons à terme faire voyager cette expérience et la proposer à d’autres personnes, voire l’enrichir d’interactivité. Nous avons une telle banque de données à proposer et présenter. C’est une façon magnifique de faire revivre des monuments et de donner une autre dimension assez ludique au patrimoine français," ajoute Deborah Papiernik.

Ceux qui ont déjà pénétré la cathédrale reconnaîtront sans peine les lieux. Casque sur la tête, on se plaît à arpenter des yeux les moindres recoins qui se présentent à nous. A chercher aussi du regard les blessures infligées à Notre-Dame par les flammes et qui sont ici invisibles, comme si les faits n’avaient jamais existé. Les jeux de lumière ajoutés pour l’occasion par rapport à la version de Assassin’s Creed Unity ajoutent un peu de vie aux lieux. Une occasion formidable pour ceux qui n’ont jamais pu visiter la cathédrale.

La saga Assassin’s Creed a toujours été pensée par Ubisoft comme une vision de l’Histoire en tant que terrain de jeu. Reconnu pour son travail historique sur les différents épisodes, le Français a mis à profit ses recherches sur l’Egypte ancienne (Assassin’s Creed Origins) ou encore la Grèce antique (Assassin’s Creed Odyssey) pour créer les Discovery Tour, des expériences ludo-éducatives sur PC et consoles. Ils permettent de connaître les mœurs, les événements ou personnages célèbres des différentes périodes traversées dans les jeux sous forme de balade dans les univers reconstitués. Le tout débarrassé de l’aspect combat.  

Unesco, ouverture les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h30 à 18h pour les Journées du patrimoine - 7 Place de Fontenoy, 75007 PARIS

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter