VIDÉO - À tous les prix, toutes les puissances, le boom des trottinettes électriques

High-tech
DirectLCI
C'EST POUR DEMAIN - Il y a celles qu'on loue, celles qu'on achète. La trottinette est un peu le moyen de transport du dernier kilomètre, celui qui nous emmène de la gare au bureau ou de la maison au bus. Il en existe désormais à tous les prix, avec même des modèles haut-de-gamme tout en puissance.

Parmi la vague de trottinettes électriques, nous avons testé celle conçue par TecTecTec, une start-up française. Dotée d'un bel équipement, de grosses roues et d'un peu de suspension, la machine reste simple. Elle roule à 25 km/h et possède une autonomie de 25 km, confortable avec ses grosses roues qui amortissent les pavés parisiens. Pour 599 euros, c'est une jolie concurrence aux trottinettes chinoises qu'on trouve aujourd'hui sur le marché.


Pas de quoi pour autant faire de l'ombre à certaines machines, comme la Dualtron Thunder, si puissante qu'on hésite presque à la classer dans la catégorie trottinettes. Deux moteurs puissants intégrés dans les roues, freinage hydraulique à disques, ABS, un lecteur d'empreintes digitales pour se protéger du vol, le tout avec assez de puissance pour atteindre une vitesse maximum de 85 km/h, et une centaine de kilomètres d'autonomie. Clairement, cette machine coréenne ne joue pas dans la même catégorie que ses petites soeurs. Rien que son prix en témoigne, à 3700 euros environ. Merci à Weebot, qui nous a prêté la bête.

Si elles sont désormais clairement interdites sur les trottoirs - sous peine d'une amende de 135 euros - les pistes cyclables ne sont pas toujours adaptées aux machines les plus rapides, souvent tolérées sur la chaussée, à condition de porter un casque, qui a toutes les chances de devenir obligatoire. 


On sent bien aujourd'hui le législateur un peu dépassé par la vague, d'autant que les nouvelles machines qui arrivent  sortent clairement du cadre. C'est le cas de la Dualtron Man, qui n'a plus de guidon, le pilote tenant l'équilibre sur ce qui ressemble à un skateboard du futur, une télécommande en main pour accélérer ou freiner. D'autres machines n'ont quant à elles qu'une seule roue, et tiennent l'équilibre seules. Autant de nouveautés à découvrir dans la vidéo ci-dessus.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale du week-end

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter